11 déc. 2022

Adieu Mama Tshala Muana

Ce 10 décembre 2022 est décédée à Kinshasa Maman Elisabeth Tshala Muana. Paix à son âme ! Voici ce que j’ai écrit à MF qui m’a annoncé la nouvelle: 

« MF: Elle nous a quittés. Paix à son âme

KCM: Oooo non. Paix à son âme!

MF: Amen.  Olamuki na aango ya mabe

KCM: Eza sango ya mabé: c’est quand même une grande dame qui a travaillé dur et défendu sa culture. Respect! »

J’ai tout dit. J’ajouterais comme d’habitude quelques notes personnelles. Tshala Muana est une artiste qui a fait l’honneur de la musique congolaise. Sa contribution à la culture de notre pays est considérable. Je l’ai connue vaguement comme danseuse, mais c’est depuis les années 90 que j’ai mieux suivi sa carrière artistique. Nos compatriotes savouraient sa musique, mais c’est une dame camerounaise qui attira mon attention sur le succès époustouflant que connut en Afrique de l’Ouest la chanson où elle déclarait que « un homme est un lit d’hôpital qui prend tous les malades, etc ». Je n’avais jamais entendu jusqu’à ce jour-là cette chanson qui avait ensorcelé tant de femmes ouest-africaines. L’entrée lui fut interdite dans certains pays, selon mon interlocutrice. 

J’aimais la chorégraphie du Mutwashi et son rythme endiablée, mais j’appréciais encore plus son romantisme envoûtant. Ses mélodies drainaient une nostalgie très épicée pour les amateurs de bonnes sonorités. « Baninga nasi nabali » a longtemps été adopté comme wedding entrance song. J’adore « Mwa Kalombo », dont je ne comprends pas les paroles mais dont la beauté éthérée me fascine. Une artiste ne meurt jamais. Quel génie, quel travail! Au-delà de ses engagements idéologiques, Maman Tshala Muana était une artiste  enracinée dans notre culture traditionnelle. Respect et honneur!

Condoléances à la famille biologique de Mamu Nationale et à la RDC qui perd une des ses plus vaillantes filles. Dieu lui accorde la paix! Adieu Mama Tshala Muana!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire