Je réfléchis beaucoup, je pense à beaucoup de choses, certaines bonnes, d'autres insignifiantes. J'émets en conséquence beaucoup d'opinions, certaines sensées, d'autres oiseuses et superficielles. C'est selon les circonstances ou l'humeur du jour. Les lecteurs habituels de ce blog savent l'esprit libre de mes pensées et opinions. Esprit libre, c'est ce que je prétends. Mais suis-je vraiment libre dans ce blog. Suis-je vraiment libre de dire tout ce que je veux? C'est du moins ce que je prétends en bon littéraire, et tout le monde sait que ce n'est pas vrai. Personne à part mon pourfendeur et ses collègues n'osera me contredire.
La réflexion me libère du quotidien, surtout de la misère intellectuelle et spirituelle qui sévit dans le monde. Les valeurs auxquelles je croyais et sur lesquelles j'ai bâti l'édifice de ma vie sont ébranlées, sapées dans l'environnement du présent. Dans mes réflexions, j'examine souvent la situation de mon pays natal. La RDC est minée par sa situation géopolitique, vouée à une balkanisation décidée par les maîtres du monde. Depuis plus de deux ans, les autorités ne semblent pas réussir à chasser l'ennemi, les M23 et alliés. Est-ce faute d'une armée efficace ou de volonté politique? On apprend que des mercenaires étrangers seraient engagés à la rescousse. En fait des pilleurs et violeurs pour soi disant sauver la RDC. Vrai ou faux, je le lis dans les réseaux. Dernièrement Koffi Olomide s'est attiré les foudres des autorités de l'audiovisuel, du gouvernement et de l'armée en déclarant qu'il n'y avait pas de guerre au Congo. Il a dit à haute voix ce que des Congolais observateurs pensent tout bas.
Réfléchissant plus profondément, je note que notre pays s'engouffre dans une situation qu'elle a déjà connue avec les rébellions de 60-65, les guerres du Shaba, l'avènement de l'AFDL, RCD, CNDP... et aujourd'hui M23. En six décennies d'indépendance, aucune ne s'est passée sans guerre ni rébellion quelque part dans ce vaste pays. Et l'histoire semble se répéter. La vague qui a chassé Mobutu est venue de l'Est. Les principaux acteurs de l'éviction du maréchal du Zaïre (Kagame et Museveni) sont encore actifs, plus forts que jamais soutenus par la communauté dite internationale. A cette allure, malgré les prophéties de certains prophètes illuminés, le pays est déjà dans l'impasse. Rien ne semblerait arrêter l'occupation et le pillage des ressources minières dans l'Est de la RDC.
De toute l'histoire post-indépendante de ce pays, jamais la situation n'a été aussi explosive, aussi volatile et incendiaire qu'aujourd'hui. Le pays est morcelé et divisé en parcelles d'autorités proclamées à gauche à droite qui incarnent sa partition effective. Les Congolais agissent comme si de rien n'était. Bière, musique, danse, orgies, réjouissance populaire, femmes, etc. s'ajoutent aux priorités qui meuvent l'esprit de l'élite politique et intellectuelle rd-congolaise alors que le pays s'écroule comme un chateau de sable. Le risque est grand que ce pays soit perdu... à jamais.
Aux armes compatriotes! Pro patria mori.