11 juil. 2024

Joyeux anniversaire à Béa

12 juillet 1959-2024. Ce jour, il y a bien longtemps, est née celle que je considère comme ma sœur jumelle, Béatrice Mabana Musunda. Je me souviens avoir aussi vu Marie-Béatrice sur certains documents. Elle a toujours été et reste Béa pour moi. Je l'appelle jumelle parce que je me souviens de l'époque oû nous n'étions que deux enfants Mabana, bien avant que ne viennent au monde Rigobert, Pascaline, Anne-Louise d'heureuse mémoire, Donatien, Victorine, Trinité et Nicolas. La voilà aujourd'hui veuve, tante, grand-mère et mère. Maman du clan Muzembo avec Alida décédée, Lydie, Jude, Glodie, Nicole, Merveille et David. Comment dire? C'est ma sœur la plus proche.

J'ai très peu vécu avec elle. Déjà à l'école primaire, elle était à Léopoldville alors que j'étais à Kenge. Nous nous sommes retrouvés à Kenge, puis à Kimbau pendant mes 5e et 6e primaires. Nous avons partagé des expériences uniques comme enfants. Notre visite à Kimbele-Zolele nous a marqués, enfants grandissant dans la salubrité obligés de consommer par politesse une nourriture insipide, dans un milieu plein de vieux sorciers. Nous avions peur. Quelle complicité! De Kimbau, notre famille s'est installée à Mutoni, et je suis entré au séminaire de Kalonda. Nous ne nous revoyions que pendant les vacances à Mutoni. Elle s'est mariée à M Cyrin Muzembo à 20 ans. La suite est connue. L'éloignement n'a jamais flétri notre amour, nous sommes toujours ensemble dans la joie comme dans la peine. Le soutien mutuel est parfait. C'est désormais elle notre maman, après le départ de Ngudia Miledi mia Khatu. 

Merveilleux anniversaire Béatrice. Sois heureuse, mwana-mama, en ce jour béni. Bonheur, santé, amour, sagesse, grâces et bénédictions divines en abondance. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire