27 juil. 2024

Ingratitude au présent

Les nouvelles qui nous parviennent de la RDC sont souvent surprenantes. Les élections ont eu lieu en décembre 23 avec les résultats qu'on connait. Les pêcheurs en eaux troubles ont obtenu le gros lot. Le parlement et les gouvernement sont installés en dépit de quelques litiges. Les provinciaux aussi. J'étais candidat conseiller, député et sénateur, mais n'ai réussi nulle part. J'ai pourtant des amis bien placés à tous les niveaux, à la présidence, à la Ceni, à la Cour. Des amis avec qui on sirotait des mongonzo dans les bistrots de Paris et Bruxelles qui dirigent des portefeuilles-clés du pays. Je les ai soutenus en temps de galère, mais une fois au pouvoir et à la mangeoire nationale, ils m'ont oublié. Même pas un morceau de thomson ni de kwanga. C'est, hélas,  la loi de la vie. Ingratidue conjuguée au présent. A Sun City, comme auparavant dans nos appartments de fortune de Paris (ndako ya poids), nous partagions la même chambre. Aujourd'hui ils se sont créé des Bunkers infranchissables et hermètiquement fermés. Pauvre de moi. Je souffre plus que tous mes camarades de lutte, je ne mérite pas le sort et le martyre que je subis dans ce pays qui m'a vu naître et grandir. Attention, je suis mikiliste, de la diaspora franco-belge. Mais les autres se sont accaparés de tous les postes alors que j'ètais plus brillant qu'eux pendant les études. Les études, les miennes je les ai terminées. Demandez-leur s'ils ont terminé les leurs. J'ai un master en finance publique et marketing de l'IFBC de Liège, sise rue Jacquemain. Mes détracteurs disent que cet institut n'existe pas, et n'a jamais existé. Voici mon diplôme signé par Mr Henri Desforges, notre brave directeur général. J'étais destiné à de grandes fonctions politiques mais notre pays ne récompense que les mèdiocres et les ignorants. Ils exècrent la crême de la crême que des gens comme moi  incarnons Ingratitude conjuguée au présent. Engeance des vipères.  Résultat: Le pays va mal. Parole de littéraire! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire