Durba, 14 juillet 2024. Ce matin à 4 heures est décédé Mgr Julien Andavo (1950-2024), êveque émérite d'Isiro-Niangara. Paix éternelle à son âme ! Cela fait des années qu'il était malade, selon une religieuse qui lui avait rendu visite à l'hôpital Monkole à Kinshasa. Face à son incapacité à gérer le diocèse, le Saint Siège venait de nommer Mgr Madrapile d'Isangi comme Administrateur apostolique sede plena d'Isiro.
J'ai connu le défunt évêque à Fribourg alors qu'il préparait une thèse de doctorat en théologie morale. Un bon et gentil collègue. Prêtre discret, je dirais même humble et effacé, Julien Andavo s'occupait de la liturgie au Foyer St Justin. Nous étions ensemble boursiers de l'Oeuvre Saint Justin. A ce titre, nous nous rencontrions à plusieurs occasions sociales et religieuses. Je le voyais souvent en compagnie de l'abbé Jean Lufwende de Matadi d'heureuse mémoire.
Je n'oublierai jamais que Julien m'a consolé et réconforté en 91 lorsque je pleurais mon grand-père Kahiudi décédé. Il avait participé à la messe qui était organisée chez les Missionnaires de Bethléem. Tous les compatriotes étaient là. Merci. Je ne l'ai plus revu depuis 1992, mais comme tout le monde, j'avais appris son élévation à la dignité épiscopale en 2003. Il m'est souvent arrivé d'imaginer le décor de son épiscopat pour avoir participé au premier pèlerinage Anuarite en janvier 1986. Notamment l'évêché, la cathédrale, la tombe de la bienheureuse Anuarite Nengapeta, la fosse commune, etc. Je présente mes pieuses condoléances à son diocèse et à sa famille biologique.
Va en paix cher ami Mgr Julien Andavo. Tu as combattu le bon combat. Reçois la couronne des élus du Ciel. Que la terre de nos ancêtres te soit légère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire