25 juil. 2024

Il aurait eu 89 ans aujourd'hui

Mufutufutu, 25 juillet 1935. S'il avait vécu jusqu'à ce jour, Mgr Dieudonné M'Sanda Tsinda Hata aurait eu 89 ans. Mais il est décédé il y a 23 ans bientôt. Paix éternelle à son âme! 

Occasion propice pour rendre un hommage particulier à cet homme de Dieu qui a servi son diocèse et l'église catholique avec foi, zèle et vision. Pour avoir été proche de lui, et donc l'avoir connu un peu mieux que d’autres, je peux sans prétention soutenir ce témoignage. J'ai participé à la conception et à l'accomplissement de ses grandes réalisations au diocèse, au pays et au niveau de l'église universelle. J'ai perçu ses qualités comme ses défauts, comme d'autres, peut-être mieux que d'autres. J'ai aussi subi ses humeurs plus que d'autres, je suis probablement la personne-paratonnerre qui, pendant cinq années, a maitrisé ses colères par une patience qui m'est tombée du ciel. S'il est un défaut que je traîne avec moi, c'est l'impatience, mieux le manque de patience. Ce déclic-là a été capital et m'a rendu fort et persévérant pour la suite de ma vie. Dieu a fait et fait le reste. Merci à Mgr M'Sanda de m'avoir par son perfectionnisme et sa rigueur appris à travailler dur. J'ai retenu la leçon, je ne cesserai de répéter ce témoignage. Mon pourfendeur ne me croit pas; c'est son problème. Moi je persiste et signe. 

Félicité éternelle cher Père Dieudonné!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire