L'année 2024 entre dans sa deuxième moitié. La première est passée très vite. Ici à la Barbabe comme dans le reste de la Caraïbe, la saison des pluies a commencé, temps de tempêtes tropicales, de houles et d'ouragans. Des termes appris au cycle d'orientation devenus des réalités vécues aujourd'hui. Dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, il y a eu l'ouragan Beryl qui a drainé des vents de plus de 150 km/h. Une quarantaine de maisons et une vingtaine de bateaux de pêche ont été detruits sur l'île de la Barbade. Coupures d'électricité et d'eau potable, inondations ont été observés par ci par là. Aéroport, écoles, magasins, stations d'essence, plages, étaient fermés. Aucune victime humaine n'a été déplorée. Dieu soit louè.
Pendant que j'écris ces lignes, j'apprends par la radio que Beryl a tué au moins 6 personnes dans l'archipel de St Vincent et les Grenadines, et dévasté 90% des habitations de l'île. L'ouragan qui a baissé à la caregorie 3 à la Barbade a atteint la catégorie 5 lors de son passage sur les iles voisines. A cette allure, cet ouragan risque de causer d'énormes dégâts à la Jamaïque. Et même plus loin au Texas et au Mexique si la trajectoire ne change pas. Prions pour nos frères et sœurs qui seront touchés par Beryl afin que leurs vies soient épargnées de cette catastrophe.
Ce matin du 3 juillet a été annoncée une tempête tropicale dont je ne connais pas le nom. Apparemment, elle sera moins dangereuse. Cette situation n'implique pas que nous baissions la garde, au contraire restons vigilants vu que ces catastrophes peuvent, mine de rien, se révéler brusquement meurtrières. Nous avons l'habitude mais nous savons que chaque tempête est particulière. Prenons sérieusement nos dispositions. Continuons d'implorer la miséricorde divine sur nous et sur tous ceux que la tempête va toucher. La pluie a commencé, intermittente et irrégulière. Attendons voir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire