Ces deux fléaux évoluent souvent ensemble. Il s'agit de haïr l'étranger et l'autre humain. La cause est la même: la hantise que l'autre prenne sa terre et impose la couleur de sa peau. L'immigré et l'homme de peau différente sont les cibles privilégiées de tous les maux qui se vivent dans une communauté nationale. Xénophobie et racisme canalisent des frustrations collectives ou individuelles. Que dans la même période de temps, à plus de dix milles kilomètres de distance, une femme japonaise et son fils soient tués dans une province chinoise et que Mr Karamba renonce à se représenter aux prochaines élections du Bundestag en Allemagne à cause de menaces de mort qu'il subit au quotidien, tout cela ne peut que confirmer le malaise d'être étranger et différent de peau dans un pays d'accueil. La Japonaise et son enfant paient le prix de l'histoire coloniale. Le premier député noir africain d'Allemagne paie le prix de sa race, ayant acquis sa nationalité allemande par l'émigration. L'intégration et le droit d'asile accordés aux "autres" n'ont jamais été intériorisés dans le pays d'accueil.
Football. Je suis, comme beaucoup d'Africains, frappé par le nombre de footballeurs noirs qui jouent dans les équipes nationales européennes de l'Euro 2024. Angleterre vs Suisse, les deux buteurs pendant le temps régulier du match étaient noirs. Les deux pays européens se sont reconnus et identifiés à travers les prouesses de joueurs noirs peu importe leur origine. Toutes les équipes qualifiées pour les demi finales possèdent des Noirs, des Arabes, des Turcs, des Africains ou des Asiatiques qui, par droit du sol ou immigration des parents, défendent désormais les couleurs de leurs patries européennes. Cela a un prix. L'experience montre qu'ils sont adulés lorsqu'ils accomplissent des exploits, mais détestés, haïs et execrés à la moindre erreur, souvent traités de singes. Quand verra-t-on des Européens défendre en si grand nombre des pays d'Afrique subsaharienne ou d'Asie? Trop de pauvreté et misère en Afrique...
Politique. Au moment où Mr Sunak vient de quitter la primature anglaise, l'extrême-droite gagne du terrain en France, en Belgique, en Hollande comme en Allemagne. L'Europe aux Européens, tel est le slogan des vainqueurs des élections en cours en Europe. This is the present European narrative. Retours programmés des étrangers par charters ou bateaux dans leurs pays d'origine. Programmes xénophobes et racistes de rapatriement des étrangers. L'Angleterre astucieuse les envoie au Rwanda sous la forme d'une aide de plusieurs millions de livres sterling au développement. Le monde regarde les décideurs prendre des initiatives contre les "étrangers" sans que personne n'élève la voix. Silence, chasse aux étrangers.
Tribalisme, népotisme, purification ethnique, génocide, etc. sont autant de formes de la haine de "l'étranger". A quand le monde oû tout homme jouira pleinement de tous ses droits? Surtout de son droit d'être simplement homme. Le chemin est encore long, mais il est franchissable. La montée extrémiste n'arrêtera jamais l'âpre chemin des droits de l'homme. Xénophobie et racisme entravent le progrès vers l'humanisme, mais ne vaincront jamais. Parole de littéraire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire