13 juil. 2024

12 et 13 juillet 2012

Kenge 11-13 et 2012. Je retournais à Kenge pour la première fois après mon séjour de mai-octobre 1992. Soit 20 ans après. Le décor est propice à des retrouvailles bien riches en souvenirs et en prospectives. Accompagné de Séra et Passy, dans une jeep Toyota Prado généreusement mise à disposition par Adrienne, nous sommes arrivés à Kenge le soir du 11 juiĺlet. Logés au guest house des Salésiennes, nous avons été accueillis chez Freddy Mayamba; ce dernier nous a facilité les arrangements du séjour. Après un détour chez Patience et Godé Tsumbu au camp ONL, nous sommes retournés à nos pénates temporaires vers 22 heures, fatigués mais heureux du voyage. 

Le 12 juillet a lieu la visite des tombes, motif de ce voyage de remontée dans le temps. Des personnes chères à mon cœur ont entretemps quitté cette terre. Je suis accompagné des abbés Kiosi et Fidèle Pindi, de Noel Kuketuka et Godé Tsumbu. Passage obligé en priorité à la cathédrale de Kenge où repose Mgr Dieudonné M'Sanda (1935-2001). L'edifice me paraît sombre, sale, plein de poussiere, de crottes d'oiseaux, de toiles d'araignées. Escale au cimetière de la Barrière où gît mon oncle paternel Frédéric Kayolo (1942-2001). Trop près d'un bâtiment commercial. Crochet au cimetière de Busenge, près de la piste d'aviation voir ce qui pourrait être désigné comme la tombe de ma sœur Anne-Louise Mabana Yimbu (1965-1994). Devant l'incertitude du lieu précis, je me mets dans le sillage de Teilhard de Chardin célébrant sa messe sur le monde. La prière et le message passent. Je m'incline ensuite à la tombe toute proche de ma tante Georgette Kuketuka. Cap est mis sur petit séminaire de Katende où vient de s'ériger le cimetière des abbés de Kenge. Via chez Tante Odette Ngimba pour un lunch simple mais bien. De mes amis d'ordination seul Benjamin Fala est inhumé à Katende aux côtés des abbés Benjamin Bwanana, etc. trou de mémoire. Nous sommes en 2012. Décision est prise de me rendre le lendemain au grand séminaire de Kalonda pour honorer les amis Flavien Busina (1956-2006) et Jean Pierre Gavuka (1956-1986). Paix éternelle à leurs âmes !

La soirée du 12 juillet est chargée. Passage chez ma tante Marie Zenzu. Ici le débat tourne autour de ma décision d'avoir expulsé Bernade de la maison de Bagata à Masina III. On va ensuite chez mon neveu-cousin Étienne Lufu, sous-reged a l'époque. De là, nous retournons chez Patience où je rencontre un bon nombre de cousins, cousines et autres membres de famille étendue. Je revois dans la foulée ma cousine-amie d'enfance Ida Mandefu. Repas servi. La boisson coule à gogo, offerte par M Monor Muwawa, le mari de ma nièce Chanceline. L'ambiance est familiale, calme et digne. Il faudrait malheureusement que nous retournions assez tôt chez les Salésiennes, car la journée suivante est surchargée. 

Le matin du 13 juillet, retrouvailles successives avec ma nièce Kiema chez les Salesiennes, Phany Mabudila au marché, Gaby Îlenda à l'ISP, avant de mettre le cap sur Kalonda via Masamuna. Comme le temps presse, l'abbé Ghislain Mukanu nous recevra au retour de Kalonda. L'état de la route est mauvais mais on arrive à Kalonda.  Le grand séminaire est vide. Quelques ouvriers parmi lesquels je reconnais un Mbolo. Au cimetière,  en plus de Jean-Pierre et Flavien, il y a aussi l'abbé Pierre Mikunzi, un de mes anciens élèves à Kalonda. Que leurs âmes reposent dans l'éternité glorieuse du Ciel. La douleur est profonde, il fallait l'affronter de face. Les souvenirs sont nombreux, mais peu de personne avec qui les partager.  Départ de Kenge pour Kinshasa vers 17 heures, arrivée à Kinshasa tard dans la nuit du 13 juillet 2012. Il est 24 heures lorsque Désiré me dépose à Mbudi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire