La vie est comme une chasse-poursuite entre le vrai et le faux. La vérité finit toujours par triompher, prétend-on. Vrai, jusqu'à un certain niveau. Ce qu'on ne sait pas et qui n'est vrai ni faux, ou qui peut être vrai sans forcément être faux, qui peut être faux sans forcément être vrai, constitue le flux ordinaire de la vie. Tu vois quelqu'un, tu ne sais jamais ce qu'il est au juste. Une femme a découvert après vingt ans de mariage que son mari était un travesti ou une femme à l'origine. Allez-y voir.
Tout le monde est ahuri devant les révélations de Lance Armstrong. Sont-ce vraiment des révélations? Je savais depuis des années qu'il se dopait, mais ne disposais d'aucune preuve pour soutenir le contraire. On entendait déjà beaucoup de choses à son sujet.
Armstrong est un miraculé qui a survécu à un cancer qui a failli l'emporter. A son retour sur le circuit, le monde entier s'était apitoyé de cet élégant jeune homme au courage extraordinaire qui a su vaincre l'adversité pour reprendre en héros son destin de champion. Quelle sympathie et quelle admiration pour cet athlète rescapé des menaces de la mort!
On le disait naturellement dopé à la suite des médicaments qui lui auraient été administrés. Seulement voilà, aucun contrôle n'était en mesure de déceler ces produits dopants. Il était réputé absolument clean. Présenté aux quatre coins du monde comme une icône indéboussolable, un modèle de probité et de résistance, un exemple de conduite morale et humaine, il a endossé la campagne anti-dopage comme si cela allait de soi. Et personne, jusqu'à ce jour, ne lui a contesté ce droit mérité. Un champion qui a survolé le Tour de France pendant sept ans, amassant honneurs et gloires, glanant des millions de dollars, présentant la publicité des marques les plus exclusives du monde des affaires et du sport. La réussite même quoi! Tout cela était sans compter le vieil adage qui remet la vérité à la place du mensonge.
"Oeuvre de tant de jours en un jour effacée", cet alexandrin de Corneille donne la mesure du scandale qui secoue le monde entier depuis la confession de Lance Armstrong. A la différence que l'oeuvre dont parle l'Espagnol a été accomplie dans le respect de l'honnêteté et de la décence, pas par un recours à une mensongière manoeuvre.
Dans le monde du cyclisme, tout le monde est dopé ou se dope. Le sang enrichi d'oxigène est hautement stimulant. Evidence difficile à prouver concrètement, mais logiquement défendable. A moins qu'ils soient tous des supermen, on ne saurait que tenir pour plausible la concurrence à laquelle tous se livrent. Comment un athlète qui ne se dope pas peut-il tenir tête à des rivaux dopés? Telle est l'apparente et fausse énigme. Les moyens déployés pour cacher la fraude changent peut-être, mais le résultat est le même. Seuls sont attrapés les malchanceux, les moins chanceux, les moins rusés. Ainsi, si Armstrong a été maître en quelque chose, c'est bien dans le dopage, pas en cyclisme; la seule chose que l'histoire retiendra du champion déchu de ses titres. C'est l'un des cas les plus sophistiqués qu'on n'ait jamais vu dans l'histoire du sport.
Ben Johnson était attrapé tout de suite après, Maradonna le même jour, comme d'autres. Marion Jones, l'actuelle compagne du fils d'un ancien collègue, a mis des années pour avouer ce que d'autres soupçonnaient sans être en mesure de le prouver. Plus la science se développe, plus les moyens pour dissimuler le dopage se développent également.
Le sport est entaché de beaucoup de soupçons. Tricheries, arrangements mesquins, dopages, corruptions touchent toutes les échelles du sport de haut niveau. Vous souvenez-vous d'un certain match Allemagne-Autriche? Ou de la cause de la dernière déscente de la Juventus en division inférieure malgré se pléthore de vedettes qui venaient de gagner la coupe du monde. Matchs truqués!
Tu rencontres quelqu'un de bien habillé, tu ne sais pas trop comment il gagne sa vie, ni d'où lui vient l'argent avec lequel il se permet de voyager en première classe, se procure son charroi automobile, les habits les plus luxueux ou coûteux avec lesquels il se pavane sur la place publique. Le maquillage peut cacher une laideur grotesque. Cette extravagance-là, elle est sujette à soupçons. Commissions, vols, évasions fiscales, traffic d'influence, tout cela c'est de la triche. La malhonnêteté guette à tous les coins. Pour beaucoup de gens, il est plus facile d'y tomber que d'y résister.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire