23 janv. 2013

Adieu Abbé Michel Nguma

L'abbé Michel Nguma est mort ce mercredi 22 janvier 2013: 
 
"Il a plu au Seigneur de rappeler son serviteur Michel Nguma en cours de route du voyage qui devrait l'amener à Kinshasa pour des soins appropriés. Le corps continue sur Kinshasa. L'éveché nous donnera la suite du programme.
Que nos prières l'accompagnent.
Abbé Jean René Singa"

"Abbé Nguma Michel vient de tirer sa révérence today, durant transfert de Kge à Kin. Diabète subit. Corps à la morgue  de St Joseph now. Enterrement mardi à Katende. R.I.P. Se/P.K.S." (Texto du Père Séraphin reçu peu après). 
 
J'ai connu Michel depuis le petit séminaire de Kalonda où je le dévançais de quatre ans. Je l'y ai retrouvé pendant ma régence en 78-79. Diplômé en anglais, il a été mon collègue à Katende avant qu'il entame sa formation théologique. Bien que j'aie à l'époque consenti à son départ de Kalonda, nous avons entretenu de bonnes relations. J'ai eu le bonheur de le rencontrer à chacun de mes voyages au Congo. Il m'a dernièrement accueilli en juillet 2012 à Kenge. Très respectueux des aînés, serviable, humoriste et blagueur à ses heures, il a travaillé dans la vigne du Seigneur avec zèle et humilité. Paix à son âme!
"Mbuta, m'a-t-il confié à Kin commentant la mort de l'abbé Denys Luhangu, beto awa ke vingila kaka lufwa." Etait-ce une prophétie ou juste une plainte inoffensive? Dieu seul sait. Il est mort aujourd'hui si jeune, sans avoir vraiment vécu.
Michel a eu une vie atypique comme prêtre et comme homme. Que le Seigneur lui accorde la couronne de ses élus et la paix éternelle. Mes condoléances vont à sa famille biologique et spirituelle. Je pense tout spécialement à Ma Soeur Toti.
"Jean-Michel" mpila mu vandaka kubinga nge sambu na kuseka, pema na ngemba na inzo ya Mfumu! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire