13 janv. 2013

Que se passe-t-il à Kampala?

Lisez svp l'extrait d'un message reçu ce matin.

"Claver,
Les nouvelles du partage territorial de la RDC confirment ce que nous en Suisse savions et craignions. Ce qui se disait au bout des lèvres est devenu réalité. Seulement, je m'étonne que les autorités de Kinshasa entretiennent encore le flou sur quelque chose qui est si évident. Le M23 mène les pourparlers à sa guise, au gré de ses humeurs et volontés. Kinshasa obéit au doigt et à l'oeil à leurs injonctions. Le Rwanda et l'Ouganda sont en train de légitimer de façon légale ce qu'ils ont conquis par la force militaire. Quoi qu'on dise, l'intégrité territoriale du Congo, c'est du passé." Etc.
(GF, depuis Genève).

A quoi je réagis:

1. Si c'est vrai, alors je n'y comprends rien du tout. Honoré Ngbanda lance un message vidéo qui parle des puissants lobbies du Traité de Nice. Russes, Juifs, Français, Anglais, Américains et Belges réunis au sein de ces "loges" auraient décidé de démanteler la RDC. Ce qui implique que Rwandais et Ougandais sont à la solde de ces puissantes sociétés secrètes qui décident de l'ordre du monde. Là, il s'agit de céder l'île de Matabé.
2. Accords de Lemera, du 23 mars, Traitévde Nice, autant de tentacules qui tous visent la partition du territoire congolais. Le grand absent dans tout cela, c'est le peuple congolais dans sa totalité. Un groupe d'individus peut décider sans l'aval de la population? Un gouvernement peut-il transgresser la Constitution en cédant sans consulter le peuple une partie du territoire à des rebelles? Sur ces négociations de Kampala, beaucoup de détails sont inconnus des Congolais.
3. Des mystères entourent ces pourparlers qui tournent plus facilement à la rumeur qu'à un veritable dialogue. A quoi rime ce dialogue? J'ai toujours pensé que Kampala n'est pas le lieu idéal pour assurer la pleine neutralité des négociations, vu l'implication de l'Ouganda dans le pillage et l'armement des groupes armés opérant en RDC. Si la RDC veut garder intégralement son territoire, elle doit déclarer la guerre à ces voisins. Pas d'autre solution!
4. On me reprochera d'aller trop loin. Les paroles ne valent rien dans ce genre de rapports. Le pays doit impérativement se doter d'une armée capable de défendre la terre et les hommes. Il y a déjà trop de sang qui coule dans cette partie du pays. Seule une armée forte peut arrêter de tels débordements. Il y a de quoi se demander si notre gouvernement comprend vraiment la logique de ses interlocuteurs au cas où il ne nous cacherait pas ce qui se passe réellement à Kampala.
5. Nous avons affaire à des compatriotes guerriers dans le sang qui ne sont nullement intéressés par la paix et qui n'ont cure que cette situation alarmante dure encore cinq ou dix ans. Plus de cinq millions de morts, des millions de déplacés ou réfugiés, tel est la tragédie qu'il faudrait absolument arrêter. Partout sur leur passage se jonchent des morts par milliers. De quoi pouvez-vous discuter avec ces criminels soit disant congolais au service des intérêts étrangers? Dieu m'en garde, je ne suis pas politicien.
6. GF a des analyses pertinentes et des vues assez éclairées sur la RDC qu'elle a appris à aimer. Qu'elle fasse son métier de journaliste en informant l'opinion suisse sur les tenants et les aboutissants de cette ravageuse crise! Elle a déjà été au Rwanda en mission de travail, mais je souhaiterais qu'elle descende aussi dans l'Est du Congo pour voir ce qui s'y passe réellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire