18 janv. 2013

Message à un ami pour ses cinquante-sept ans!

18 janvier 2013. Chaque jour doit être vécu comme une célébration de la vie, du bonheur et de l'épreuve. Comment ne pas repenser au premier jour qui nous fit rencontrer? Tu avais à l'époque treize ans. Calculez, arithméticiens! Le compte est bon. C'était le 2 septembre 1969 au petit séminaire de Kalonda. Quarante trois ans plus tard, tu es encore là en ma présence comme au premier jour fulgurant de notre amitié. Comment ne pas remonter les berges qui, chaque jour qui passe, nous remettent entre les mains des dieux célestes dont la mythologie nous égrennent les ascensions et les déconvenues. Ces dieux-là, nous les connaissons toi et moi. Ils ont noms: Muses, Cactus, Mikba et j'en passe!
Ce matin, mon fils m'a enseigné une leçon biblique: "Jésus était un petit dieu quand il est né. Il a joué avec nous le jour de Noël. On s'est disputé le vélo que Santa (Père Noël) m'a offert. Mais après il est reparti là où il est né". Je lui ai demandé: "Où est né Jésus?" Il a répondu sans hésiter: "Au ciel, là haut dans les nuages. C'est lui qui donne les cadeaux à Santa".
De telles révélations qui sortent de la bouche d'un enfant de six ans, tu ne les as jamais lues dans la Bible que tu prêches depuis plus de trente ans. Comme quoi on n'a jamais fini d'apprendre. Même des enfants. Surtout des enfants.
Bon anniversaire, Cher Ami. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire