29 janv. 2013

Abbé Michel Nguma ou Chronique d'une sépulture

Sent: Sunday, January 27, 2013 1:13 PM
Chers amis,
Bonjour. Je m'adresse surtout à ceux qui sont en Europe. Depuis que nous avons reçu le message nous annonçant le décès de Michel, aucune initiative n'a été prise pour faire appel aux contributions. Je sais que nous n'avons pas une strucuture qui doit faire face à de telles choses sinon répondre à l'intiative de celui qui nous la propose. C'est en urgence que je le fait et vous demande de donner chacun selon ses possibilités afin de faire parvenir cet argent au plutard mardi à Kinshasa. Cela s'est établi pour nous comme une habitude et il n'y a as de raison que nous ne le fassions pas cette fois. Merci à tous.
Voici mon n° compte: IBAN BE55 0001 2010 0144
Kwakwa nkakala Faustin
Merci pour l'attention que vous y porterez.

Date: Mon, 28 Jan 2013 10:46:17 +0100

Bonjour à tous,
Merci à l'abbé Faustin pour cette initiative compte de l'urgence de la situation.
Les prêtres du diocèse de Kenge en Europe ont un compte bancaire depuis plusieurs années.
Pour ceux d'entre eux qui ne le savent pas du tout ou pour ceux qui l'ont oublié, je le leur communique. Et un compte en banque, il faut l'alimenter...
Compte d'épargne (en euro)
IBAN BE91 7554 0825 5976
BIC AXABBE22
Communion de prière
Henri Tamuzi
Prêtre du diocèse de Namur Luxembourg
(Un des initiateurs du projet de l'ouverture de ce compte pour les prêtres du diocèse de Kenge) . (Pas d'autre mérite).
"Et Moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert"

Date: Mon, 28 Jan 2013 12:15:11 +0000
Chers Confreres;
L'Abbé LUYUBU; superieur de la communauté de la procure a été chargé de vous communiquer la triste nouvelle du décès inopiné de l'Abbé Nguma Michel tout en vous présentant nos condoléances réciproques, j'en appelle à ceux qui veulent manifester leurs compassion en parcticipant aux frais funéraires de faire usage du canal officiel à ce propos cfr le Père Van Den Broeck.
En ce qui concerne le programme des obsèques: la levée du corps de la morgue de saint Joseph aura lieu bientôt à 15h00. Une messe sera célébrée à 20h00 à la Paroisse Notre Dame d'Afrique où le corps sera exposé. L’acheminement du corps à Kenge aura lieu demain mardi à 5h00.
Le corps sera exposé en la Cathédrale bienheureuse Anwarite de Kenge où se tiendra la veillée mortuaire.
Son excellence Mgr l'Evêque J.Gaspard Mudiso célebrera la messe des funérailles le mercredi à 8h30 et suivra l'enterrement au cimetère de Katende. Une fois de plus nos condoléances.
Mgr Onésime Muyembe
Vicaire Général

Date: Mon, 28 Jan 2013 13:48:04 +0100
Bonjour Mgr le Vicaire Général et merci pour toutes ces précisions.
Henri Tamuzi,
prêtre de Namur Luxembourg

Date: Mon, 28 Jan 2013 18:16:15 +0000
A l'abbé Onésime Muyembe
A vous chers confrères,
Suite aux courriels qui ont suivi le mail que je vous ai adressé afin de contribuer en urgence pour les obsèques de l'abbé Michel, j'ai reçu des appels de certains confrères qui se demandaient que faire à présent ? Je viens par le présent mail réagir et fixer les esprits.
Je voudrai rappeler que nous avons contribué il n'y a pas lontemps pour les obsèques de Rigobert et je n'ai vu personne rappeler le n° de compte des prêtres de Kenge, ni donner des consignes sur la participation par le canal officiel. Michel est mort depuis jeudi, et personne n'a fait appel dans ce sens. Et même le mail du recteur de la maison de kenge à Kinshasa ne fait aucune allusion aux contributions. Mais alors que veulent dire ces réactions que je juge offensant par rapport à ma crédiblité.
Mon appel a été lancé en urgence. D'habitude, il y a des confrères qui sollicitent auprès de celui qui prend l'initiative d'avancer le montant, et le reglèment des comptes se fait après. Ce n'est pas le père Vanderbouck qui va avancer et accepter cet arrangement. La bone manière c'est de s'informer pour savoir comment les choses se font, car il ne s'agit pas ici d'un droit ou d'une obligation, mais d'un appel à la générosité au nom de la fraternité sacerdotale. Vous pensiez que j'allais me servir de cet argent ou vous estimez que je ne suis pas la personne indiquée pour prendre une telle initiative et la mener à bon port? Puisque le temps n'est pas à polémiquer, je me désengage de ce que je voulais faire et je demande à ceux qui voulaient verser leur argent sur mon compte de trouver une autre solution. A ceux qui l'ont déjà fait, je vous retourne vos contributions et je vous remercie pour la confiance dont vous m'avez témoignée.
Faustin Kwakwa.

Date: Mon, 28 Jan 2013 17:52:33 +0000
From: jrsinga@yahoo.fr
A qui profite cette querelle? IL Y A URGENCE OU NON? LORSQU'IL FAUT PRENDRE DES INITIATIVES, ON SE TAIT ET LORSQUE QUELQU'UN D'AUTRE LE FAIT, ON CREE DE LA MEFIANCE. TRISTESSE.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire