15 avr. 2013

Kenge - Polémique autour d'un accident épiscopal

"Bonsoir Claver. Je réussis difficilement à te répondre. Ainsi par exemple, c'est depuis hier que j'ai lu ton mail et que j'essaie de te répondre mais mpasi to impossible. (...) Ici on accuse le Doyen et un certain nombre de prêtres du Sud d'être à la base de l'accident de l'évêque. Il semble qu'ils auraient donné des sous au chauffeur pour que celui-ci provoque l'accident. Mawa kibeni que les gens qui ont étudié réflechissent même pour des choses aussi claires comme des incultes primitifs." 
(Email du 15 avril 2013).

Monseigneur a subi un accident. Notre devoir de chrétien est de prier pour qu'il retrouve la santé au plus vite. Signe de solidarité, d'amour et de compassion.
Quant aux commentaires, ils tombent mal quoique chacun y aille dans le sens de ses convictions. Que cet accident divise les prêtres ne m'étonne pas du tout.  Conséquence logique d'une division plus profonde vécue au quotidien. Sommes-nous encore dans une église ou bien dans une arène sans âme ni cœur? Le témoignage du chauffeur est capital. A-t-il reçu de l'argent? Si oui, de qui? Combien a-t-il reçu pour tuer son patron en s'exposant lui-même à la mort? Autant de questions sans réponses. Il y en a bien pourtant. Le débat est trop passionné pour que la vérité soit établie. Pour de tels cas, les Américains recourent au test de mensonge, un test très concluant et indiscutable. Accusateurs et accusés, victimes et criminels devraient passer par cette épreuve. Hélas, lorsqu'il s'agit de la vérité, l'esprit païen a tellement miné l'église qu'elle est devenue le dernier lieu où il faudrait la chercher. Pour les choses extérieures peut-être, mais jamais pour les déchirures internes. J'en sais quelque chose, je suis catégorique, et je l'ai déjà écrit dans mes interventions précédentes. Je ne me prononce pas sur les accusations, mais sur le fait même que de tels propos et soupçons soient évoqués. Voilà où peut mener un événement "accidentel"! Comment voulez-vous que les prêtres s'entendent pour un cas aussi sensible alors qu'ils sont viscéralement divisés par des pesanteurs ethniques (tribalistes) incompatibles avec la foi, l'espérance et la charité chrétiennes qu'ils sont, pourtant, sensés prêcher? Ce malaise demeurera tant que l'Esprit-Saint tardera à souffler.


1 commentaire:

  1. S.E. Mgr Jean-Gaspard Mudiso, notre Confrère, a connu un accident de circulation alors qu'il rentrait à Kenge à quelques mètres de Kabuba le samedi 2 mars 2013. Les circonstances de cet accident sont telles qu'après la crevaison de la roue arrière, le chauffeur a perdu le contrôle et la jeep a fait un tonneau. Les 3 côtes de l'Evêque étaient fracturées y compris l'épaule. Il était acheminé au Centre Médicale de Kinshasa (CMK) pour les soins appropriés. Il sera transféré en Inde bientôt. A présent, il se porte relativement bien.
    Selon les dernières informations reçues ce matin du 23 mars, Il est bien arrivé en Inde accompagné d'une Religieuse pour le suivi. Nous le recommandons dans vos prières.
    JP
    Source:http://provincesvdcongo.blogspot.com/

    Version correcte des événements à mon avis.

    RépondreSupprimer