18 avr. 2013

Vieux Léopard - Kenge

Voilà un monsieur que je connais depuis plus de quarante ans sous le pseudonyme de Vieux Léopard. Je crois même qu'il s'appelait comme cela avant l'accession de Mobutu au pouvoir. Vieux Léopard est connu de tout Kenge, de tous mes congénères dans tous les cas.
Homme svelte, beau gars à l'époque, Vieux Léopard était ce qu'on appelle aujourd'hui un activiste. Impliqué dans tout ce qui se passait à Kenge, il marquait partout sa présence. Homme d'ombre et de lumière, il a été à l'époque de tous les coups. Toujours égal à lui-même, un homme digne et sage que le temps a laissé imperturbable. Il était de l'équipe des encadreurs des petits chanteurs et danseurs de Kenge avec Mbuta Kayudi, De Kanto et d'autres. Tous ceux qui ont connu V.Club Mozande de Pepsy, Vieux Nkewa, Amandus, Tex et d'autres, le reconnaissent présent à toutes les rencontres, et parfois meneur de bagarres ou de désordres. Pour nous les jeunes, il était un modèle, car il nous disciplinait. Il y avait à Kenge d'autres équipes: Dragons, Daring, et St Eloi qui venait de Kenge II. Parmi les joueurs, il y avait les Mafu, Sembal, Fanfan, Makambu, Sawa, José Kimbuta, et d'autres aux noms peu recommandables. Le terrain de football se trouvait dans l'enceinte qui abrite aujourd'hui le marché central de Kenge. Chaque fois qu'un but était marqué, les enfants descendaient sur le terrain sablonneux pour jubiler avec les joueurs. Amandus Kangulumba, le gardien, nous empêchait de rentrer dans sa case sans filet. Ce n'est que plus tard que j'avais compris la superstition de ce grand gardien. Quant à Vieux Léopard, son rôle était d'haranguer et d'animer les supporters; il était le poumon de V.Club. Il ne jouait pas, du moins je ne l'avais jamais vu jouer, mais savait tout du football. Il travaillait à l'EPOM, au bureau de l'éducation, situé à côté du grand hangar qui abrite actuellement l'ISEA.
Si je dresse le portrait de cet homme tombé dans les oubliettes, c'est pour souligner l'impact qu'il a eu sur une certaine jeunesse et sur moi. Je garde beaucoup d'affection et de respect pour lui car je l'ai vu se battre pour notre éducation et notre bien-être. Même plus tard, il a continué dans le sillage de Mozande. Un jour que l'évêque Dieudonné M'Sanda a raconté qu'il avait participé à la fondation de Mozande, je me suis adressé à lui pour dissiper le doute qui a surgi en moi. Vieux Léopard et Pepsy m'ont confirmé qu'il avait fourni les tout premiers équipements utilisés par Mozande en 62 ou 63 (?). Historiens de Kenge, à vos archives! Pepsy est mort aujourd'hui, paix à son âme! Vieux Léopard demeure une source de renseignements fiable sur cette époque de Kenge.
Lorsque je travaillais à l'évêché de Kenge, il venait me voir de temps en temps, mais rarement. Discret et effacé, il ne voulait pas me déranger inutilement. On parlait de frère aîné à cadet. Une fois, il a dit aux gens comme pour manifester son droit d'aînesse: "Beto me mona mpasi mingi sambu na kusansa baleke yai me kuma bamfumu." (Nous avons beaucoup souffert pour élever ces jeunes qui sont devenus aujourd'hui des responsables). Les gens me disaient qu'il n'appréciait pas que quelqu'un dise du mal de moi en sa présence. Pouvais-je encore attendre autre chose d'un tel aîné?
Le sachant encore en vie, j'ai demandé à plusieurs reprises à mon cousin Honorable, Jules Muzingu de mettre en contact avec lui. C'est désormais chose faite. Hier 16 avril, il m'a appelé,  j'ai entendu sa voix pour la première fois, après plus de vingt-cinq ans. Le timbre de sa voix n'a pas vraiment changé, quoique plus rauque. Je l'ai senti vivant, j'étais comblé de me reconnecter à mon passé. Que d'émotions!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire