25 avr. 2013

La paix en RDC?

"Claver,
La paix en RDC? Tu parles. C'est un rêve presque irréalisable. La RDC a-t-elle jamais été en paix depuis son indépendance? La réponse est non selon moi. Tant qu'il n'y aura pas d'armée congolaise disciplinée, entraînée et forte, il n'y aura jamais de paix. Ce n'est pas la brigade onusienne composée elle-même de gens corruptibles, qui va l'imposer. C'est aux Congolais de forger ou de forcer la paix jusqu'au prix du sang s'il le faut. 
Votre gouvernement semble fuir ses responsabilités au lieu de les prendre en main. Tu as raison lorsque tu écris que la paix ne peut pas venir de Kampala. Traiter la paix chez l'envahisseur, c'est lui légitimer la parole. Tout ce qui sera décidé à Kampala ne sera qu'à l'avantage du M23 et de ses commanditaires, l'Ouganda et le Rwanda. Franchement, je ne comprends pas à quel jeu joue votre diplomatie. Même un ignorant en politique se rend tout de suite compte que Kampala n'est qu'un marché de dupes.
Gouverner, c'est prévoir, dit-on. C'est à cette mesure qu'on peut juger si on est bien gouverné ou pas. On a l'impression que vos dirigeants sont plutôt soucieux de leurs postes et des privilèges sociaux liés à ces fonctions que du bien-être de l'ensemble des citoyens du pays. La présence de plusieurs armées étrangères (d'occupation) sur votre territoire montre la précarité de cette paix, mais aussi la faiblesse de votre système national de défense .et l'inefficacité de votre armée. L'entrée du M23 à Goma l'a prouvé. Il est intéressant de voir comment les esprits s'échauffent à l'annonce imminente de la brigade onusienne. En réalité, après un temps de trêve, on s'y accommodera, le train-train de la vie  reprendra; les pillages et l'occupation étrangère se renforceront. La balkanisation de la RDC est en cours. Prenez-y garde!"
Cette opinion n'engage que moi.
(GF Email du 25 avril 2013).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire