29 avril. Voici un jour que, par la grâce de Dieu, je célèbre tous les ans avec des tempéraments différents. Plus j'avance en âge, plus cet exercice prend de la signification. Celui de cette année est particulier vu que je suis entre-temps devenu orphelin de père et mère. Paix à leur âme! C'est à eux que j'ai pensé en premier lieu. Un peu plus à ma mère décédée il y a huit mois presque jour pour jour. J'ai revu la vidéo que je lui ai faite le 7 juillet dernier à Kinshasa.
Cet anniversaire est en réalité plus fêté par mes jumeaux que par moi-même. Ils célèbrent depuis samedi: las d'attendre, ils ont ouvert tous les gadgets qu'ils sont achetés à cet effet. Hier soir, Chrystelle était offusquée d'entendre ma réponse à sa question:
"Daddy, are you excited about your birthday?"
"Not really", ai-je répondu.
Elle a couru droit vers sa mère pour dire que "Papa n'est pas content de son anniversaire". J'ai dû rectifier ma phrase pour lui faire plaisir. Car quand bien même je lui aurais expliqué le sens de ma réponse, elle ne comprendrait pas ma pensée.
Ce matin, je me suis levé au rythme du Happy Birthday. Mon anniversaire est un moment fort pour penser à la vie, à ma famille restreinte et étendue, à toutes celles et à tous ceux qui m'ont accompagné dans ce parcours depuis l'enfance. Un temps davantage de questionnement que de célébration! Un temps de sagesse en quelque sorte. Un temps de communion avec les morts et les vivants qui mérite d'être rappelé à la mémoire!
A celles et ceux qui s'associent de coeur et d'esprit à ma joie de ce jour, je dis merci et j'implore la bénédiction divine sur eux. Soyons unis dans l'amour et dans la vie!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire