Dans ma famille élargie, j'avais connu un homme réputé voleur professionnel. Très rusé et astucieux, cet homme avait comme obsession la prise de biens d'autrui. Il a plusieurs fois séjourné en prison. On s'est, une fois, retrouvé à Yolo, Kinshasa. Remarquant une montre déposée dans les parages, il a dit: "Bolongola montre wana mpo biso mitema ebeba" (Eloignez la montre qui traîne là, car nous avons un cœur faible). Comme personne n'y avait pas prêté attention, la montre a disparu au bout d'un moment. C'est lui qui, comme par un jeu de prestidigitation, l'avait dérobée; mais personne ne l'a surpris; et même la fouille n'a rien donné. Il s'est moqué de nous en la rendant.
Une fois de passage à Kenge, il a eu la gentillesse de me rendre visite. "Ici à Kenge, il n'y a aucune concession sécurisée: un voleur peut se servir partout comme dans un boulevard et ne sera jamais vu ni attrapé", m'a-t-il dit. A cette époque, il avait quitté Kinshasa, s'était converti et cherchait à régulariser sa vie. Je rappelle cet oncle d'heureuse mémoire pour souligner simplement que le vol constitue une obsession, une seconde nature chez ceux qui le pratiquent.
En Allemagne, j'avais une fois emprunté la voiture de Mme Schmitt pour effectuer un voyage avec une compatriote qui était en mission de service en Europe. A mon retour à Wurmlingen, la propriétaire du véhicule a remarqué la disparition du porte-monnaie où il déposait à l'envi de la monnaie pour le parking. Mais elle ne m'avait pas dit un mot. C'est quelques années plus tard qu'elle me le révélera, à la suite d'un voyage à Kinshasa où j'avais revu cette personne. La personne m'a demandé 5 Euro, mais je n'avais qu'un billet de 20 Euro. Elle s'est proposée de l'échanger chez le cambiste du coin. A son retour, elle m'a rendu l'équivalent de 5 Euro, empochant purement et simplement le reste soit disant qu'elle avait acheté des unités pour son téléphone portable. A la réflexion, je crois que sa sortie était une manœuvre pour cacher les devises et me donner ce qu'elle avait sur elle. Je me suis retenu par courtoisie quoique un peu contrarié par cette plausible malhonnêteté. J'en avais parlé à feu mon père qui, connaissant bien la famille de cette personne, n'était pas du tout surpris par cet agissement. C'est donc après avoir entendu ce récit que Mme Schmitt m'a révélé cette perte.
Si j'en reparle aujourd'hui, c'est parce que je viens d'apprendre que la même personne a été révoquée de son poste de trésorière pour avoir détourné une somme relativement importante de l'association dont elle est membre depuis des années. Moralité: Qui vole une somme dérisoire est capable de détourner des millions s'il les croise sur son chemin. L'honnêteté est une vertu qui ne s'achète pas; elle se vit à chaque instant, à chaque rencontre et à chaque pas de la vie. Comme mon père à l'époque, je ne suis pas surpris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire