11 avr. 2013

Une anecdote de ma grand-mère

Ma grand-mère n'a jamais été à l'école, mais elle comprenait le sens de l'éducation. Elle avait observé que ses enfants qui avaient été à l'école coloniale s'en sortaient mieux dans la vie que ceux qui n'y étaient jamais allés. A l'époque, on laissait les meilleurs enfants à la maison alors qu'on abandonnait les autres ainsi que ceux de basse classe aux mains des missionnaires à l'école coloniale. Nos vieux ne comprenaient que le monde était en train de changer. Ainsi, leurs enfants préférés se sont retrouvés dans des conditions peu enviables après les indépendances. Peu avant sa mort, elle a refusé qu'on lui administre des médicaments jusqu'à l'arrivée de mon père. Lorsque ce dernier lui a reproché cette malveillance, elle lui a répondu: "Regarde bien autour de toi. De tous ceux qui tiennent à m'administrer, personne ne sait lire ni écrire. C'est pourquoi j'ai préféré t'attendre, mais ils ne savent pas que je t'attendais. Ne le dis personne s'il te plait".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire