25 juil. 2014

Fatidique 25 juillet: Adieu Alida Muzembo (1980-2014)

Fatidique 25 juillet, c'est vraiment le cas de le dire. Il y a exactement 20 ans mourait à Mikao ma soeur bien-aimée Anne-Louise. Aujourd'hui, alors que je me suis réveillé dans la méditation de cet événement, meurt l'aînée de mes nièces et neveux, Alida Muzembo, fille de ma soeur Béatrice à qui j'ai souhaité joyeux anniversaire il y a quelques jours sur ce même blog. Il est 16 heures lorsque Calvaire et moi-même sommes à la station de tram  Homme de Fer, Strasbourg, attendant que Mado revienne nous rejoindre. Je remarque un appel manqué de Donatien d'Irlande:
- Voilà un qui voudrait s'associer à la commémoration du deuil, dis-je spontanément.
- Deuil? De quel deuil parles-tu?, réplique Clavère intriguée.
- Quelle question? De Louise bien entendu, dis-je pendant que je rappelle Donat. ...
- Bonjour Ya Claver, Ya Rigo ou Khoso... quelqu'un t'a appelé tout de suite là?
- Euh... non. Qu'y a-t-il?
- Ya Rigo m'a appelé pour m'annoncer la mort d'Alida, la fille de Ya Béa.
- Quoi? Alida...  Etc.
Le glas a sonné. Sans digérer la nouvelle, je l'annonce avec hésitation à Clavère qui a tout de suite perçu le changement de ma mine. Peu de temps revient Mado. Puis, c'est Nicolas qui appelle:
"Elle est allée à l'église. C'est là qu'elle morte, vers 14 heures. Les gens de l'église ont déposé le cadavre à la morgue de Mama Yemo. A présent, Jude se trouve sur le lieu auprès d'elle en attendant que son père arrive".
Alida souffrait d'épilepsie depuis son enfance, ce qui l'a sérieusement affectée car elle a beaucoup souffert au cours de sa vie. Nous ses proches en avons durement souffert également. Aujourd'hui, le Seigneur l'a rappelée auprès de Lui. Puisse-t-elle jouir de la Paix Céleste! Je lui ai pourtant parlé il y a douze jours lorsque j'avais appelé sa mère pour l'anniversaire de sa mère; et comme elle était à ses côtés, je lui ai parlé, sans savoir que ce serait notre dernière conversation. Paix à son âme!
Je suis entièrement de coeur avec toute ma famille restreinte et étendue en ce jour de dure épreuve. Que le Seigneur soit notre seul Consolateur, et nous garde unis dans son Amour. 
Alida, kwenda mbote! Pesa mama na nge Louise, bankaka na nge yonso mbote. Sambila beto ya me bika na ntoto. Kwenda na ngemba!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire