(Source: Sa page Facebook)
"Ntonda, ntonda, ntonda na Nzambi, sambu Yandi me pesa beto banganga-Nzambi ya mpa"
En ce jour du 6 juillet 2014 vient d'être ordonné à Kenge I l'abbé Baby André Mukanu, mon cousin dans la lignée paternelle. Son père comme sa mère sont cousins à mon père. Le diocèse de Kenge comme la famille étendue s'enrichissent d'un nouveau prêtre séculier issu de ma famille. Un deuxième Mukanu s'ajoute après mon neveu, l'abbé Ghislain Mukanu actuellement curé à Masamuna.
Comme vous pouvez l'imaginer, c'est un jeune prêtre qui est né et a grandi dans les années où j'ai quitté le pays. Je n'ai pas eu l'occasion de vraiment le connaître vraiment. Je sais pour sûr que le nom d'André qu'il porte est en souvenir de son oncle d'heureuse mémoire André Kasiala, frère aîné de sa mère. Mais j'ai eu la joie de le rencontrer lors de mon séjour à Kenge en juillet 2012. C'était chez ma Tante Odette Ngimba-Mavudila, en présence d'un autre cousin, l'abbé Dieudonné Mavudila de Popokabaka. Il finissait la théologie et se préparait à l'année diaconale. Le voilà prêtre aujourd'hui!
C'est fête aujourd'hui à Kenge. La famille, les amis et sympathisants se sont organisés pour célébrer ensemble cet événement. Depuis Trinidad où je me trouve, je communie de coeur avec eux. Tout à l'heure, je participerai à la messe à l'église de l'Immaculée Conception (Independance Square, Port of Spain) afin de louer le Seigneur pour ses merveilles; et je prierai spécialement pour le jeune prêtre et ses confrères co-ordonnés à Kenge. Puissent-ils travailler avec zèle, foi et charité dans la Vigne de NS et que leur ministère porte du fruit en abondance.
Proficiat, cher abbé André Mukanu!
Proficiat, cher abbé André Mukanu!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire