29 juil. 2014

Un crochet en RFA

Le weekend du 26-27 juillet, j'ai effectué un voyage de découverte vers l'Allemagne. J'ai découvert que Wurmlingen n'était pas loin de Strasbourg. Moins de trois heures de train. En fait, je connais bien le tronçon Karlsruhe - Frankfurt par train et en voiture. Je n'avais cependant jamais imaginé que c'était si près de l'autoroute par lequel je suis passé peut-être cent fois. La boucle est bouclée désormais.
Strasbourg - Kehl - Offenburg - Donaueschingen - Immendingen - Tuttlingen. Retour. En un tour de main. Que retenir de ce déplacement? Ce déplacement m'a fait beaucoup de bien sur le plan psychique: ce recul m'a permis de m'associer aux douleurs des miens et de prendre des dispositions par rapport à ce terrible événement. Je serai à l'enterrement s'il plait à Dieu. Eh oui, c'est la vie.
Il y a eu un débat théologique avec Mme Schmitt: "Pourquoi Bible parle-t-elle si peu de Joseph, l'époux de Mari?" Je me suis débrouillé tant bien que mal.
J'ai également lu des extraits du livre Wenn ich einen Wunsch frei hâtte de la canadienne Deborah Ellis : une collection d'interviews d'enfants palestiniens et israëliens âgés entre 11 et 16 ans. Très intéressant et instructif sur les réalités calamiteuses qui minent la vie de ces peuples ainsi que les conséquences désastreuses de cette guerre séculaire sur les enfants. Dans l'introduction, l'auteur fait un commentaire qui rejoint mes propres vues: "Der Krieg im Nahen Osten dauert nun schon so lange und hat so viele Formen angenommen, dass es häufig den Anschein hat, er werde ewig weitergehen. Aber Krieg zu führen ist, wie alles andere, was Menschen tun, eine Entscheidung" (p. 13: La guerre au Moyen Orient dure maintenant déjà si longtemps et a pris telllement des formes, qu'on a souvent l'impression, qu'elle continuera éternellement. Toutefois, faire la guerre c'est, comme toute autre chose que les hommes font, une décision). A défaut de m'en donner la version française, Mme Schmitt m'a généreusement offert son unique volume.
On ne doit donc pas céder aux chantages du destin biblique ou prophétique. On ne doit pas se cacher derrière des mythes séculaires pour justifier des massacres inhumains et des suicides dévastateurs. Enfin, on doit prendre la décision de la paix. Les responsables de ce monde doivent avoir le courage d'opter pour la paix car la paix durable est le fruit d'un processus, et non une décision unilatéral du plus fort car tant que le faible n'y souscrit pas, elle ne tiendra que de surface. Et cette paix-là est aussi possible entre Palestiniens et Israëliens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire