5 juil. 2014

Suis-je un homme?

"Claver,
En voilà des façons! Avant de te poser la question de savoir si tu es libre, il faut d'abord aborder celle de ton identité réelle: es-tu un homme? Bien sûr que tu peux écrire un livre, des livres là-dessus, mais la question est plus simple. Te considères-tu comme un homme ou attends-tu que les autres te prennent pour un homme? Les droits de l'homme sont universels, mais pourquoi prétends-tu que tu n'y as pas accès? Sont-ce les contingences de la vie qui te poussent à ce désespoir, à cette recherche d'être soi? Tu devras élucider tous ces points.
Ce faisant, tu aideras tes lecteurs à prendre conscience de leur propre existence, étant donné que certains ne se posent même pas la question. Ils vivent simplement. Ils vivent, attendant que le destin frappe à leur porte. Ils vivent, s'accommodant de tout ce qui se présente, usant des opportunités pour affronter les dures réalités de la pauvreté, de la faim ou de l'honneur. Pour survivre en quelque sorte au lieu de vivre. Certains passent à côté de la vie, forcés de voir les autres vivre comme s'ils étaient nés pour "subir". D'autres se posent en maîtres de la vie, envoyant à la géhenne de la mort leurs sujets et subalternes. D'autres encore se veulent des juges, potentats de l'éthique et de la religion, semant à tout vent et à leur gré la désolation et la consolation autour d'eux. Es-tu un homme? Voilà la question que je te pose? (...)."
 
Ma réponse:
 
"Oui, mon cher pourfendeur, je suis un homme. Je n'en doute pas. Toi peut-être en doutes, moi pas."
C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire