(Source: Père Serge Tsunda sur Facebook, Bana Kenge)
La célébration du jubilé centenaire de la MC Kimbau aura lieu du 31 juillet 2015 au 17 juillet 2016, d'après ce que j'ai lu sur Facebook. Une page intitulée Centenaire MC Kimbau a été ouverte sur Facebook. A défaut de communiqués officiels, contentons-nous de suivre ce que nous réservera ce site. Je transmettrai pour ma part les informations au fur et à mesure que je les recevrai.
Ce sera l'occasion de retracer l'histoire de ce coin dans lequel le fameux Père Fernand Alard SJ (1878-1948) avait pris l'initiative d'installer sa ferme-chapelle. L'autobiographie J'ai trouvé le chemin de l'abbé Denys Luhangu (1933-2009), le premier prêtre de Kimbau, donne de précieuses informations sur la fondation de Kimbau, sur la cession de la terre entre son grand-père et les jésuites. Je reprendrai quelques passages de cet ouvrage dans les mois qui viennent. Je présenterai de temps en temps quelques personnalités et quelques événements liés à Kimbau. Le lecteur est prié de considérer que c'est mon point de vue strictement personnel que je livrerai sur ce blog. Et ce que je publierai sur ce blog au sujet de Kimbau n'engagera que moi.
La mission catholique de Kimbau est sans doute la plus ancienne paroisse du diocèse de Kenge, suivie de Beno et Ngi. Wombali a déjà fêté le sien. Cent ans d'existence se célèbrent avec faste. Malheureusement, je ne crois pas qu'il y ait un(e) centenaire qui serait encore vivant(e) dans ce coin-là. Qu'on me corrige si je me trompe à ce sujet. Dans cette mission catholique sont passés une centaine de vaillants missionnaires jésuites et verbites, des régents et récemment des prêtres diocésains. Les personnes de la génération de nos parents pouvaient citer les noms des pères Omer Butaye, Delamine, (Ndalamini), Peeters comme des régents Louis Nioka ou Kasai, etc. du temps du Vicariat du Koango. Je ne suis pas un historien, ce que j'écris n'aura aucune valeur scientifique. Quoique l'on dise ou pense, c'est une histoire que j'ai vécue, dans laquelle j'ai grandi et à laquelle je reste lié.
Lors de nos prémices à Kimbau, le 10 août 1983, j'étais surpris par une revendication formulée par les sieurs De Pied ou Oscar Lufwa: "Bana ba Makwela batheti batumbami M'Banga ye Mabana". C'est avec le recul du temps que je perçois le vrai sens d'une telle particularité. Avec tout le respect que je dois à mes aînés Denys, Dieudonné, Firmin ou Louis, Liévin et moi avons quand même écrit une page de l'histoire de Kimbau. Un honneur insignifiant mais important.
C'est donc avec beaucoup de dignité, reconnaissance et fierté qu'il me revient de célébrer avec l'ensemble de personnes et institutions qui y sont associées, le centenaire de ma mission natale. Paix aux âmes des missionnaires, des chrétiens et des habitants de Kimbau! Hommage à toutes celles et à tous ceux qui, à tous les niveaux, ont oeuvré et oeuvrent encore pour Kimbau. Bonnes célébrations à tous les ressortissants de Kimbau au sens le plus large du terme! Que notre "Te Deum" retentisse jusqu'aux terroirs les plus éloignés de la terre. Que l'Eternel bénisse Kimbau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire