9 mai 2015

Quelle semaine!

Je viens de passer une semaine sans reposé et sans avoir réalisé mes projets. Je me disais toujours que je peux accomplir tout ce que je planifie; mais ce n'est pas toujours le cas. On dit qu'un bon programme est la clef du succès. Sur papier sans aucun doute, mais pas dans la vie réelle. J'en suis convaincu maintenant.
Les imprévus prennent quelquefois, je dirais même souvent, le dessus sur le programme établi. Cela s'appelle improvisation lorsqu'on est de mauvaise humeur et urgence lorsqu'on tient à justifier positivement son action. C'est selon l'humeur du jour ou de la semaine. Imaginez une semaine pendant laquelle vous ne traitez que de ces genres de choses. Au final, rien de boé. Mieux un peu de ceci et de cela, et rien de réellement concret. Si vous ne faites pas attention, vous pouvez passer toute votre vie professionnelle a assurer ou expédier des affaires courantes plutôt que de travailler selon vos propres plans.
Dans une université réputée "student centered", un étudiant maladroit vous remet son manuscrit de sa thèse ou travail de fin d'etudes la veille de la date-butoir alors que tout a été mis en oeuvre pour que ce travail soit fini bien avant. Que faites-vous? Survoler le texte, le lire en filigrane, ou carrément le lui rendre sans correction et l'autoriser à le deposer dans le delai, quitte à le pénaliser. Voilàéun imprevu qui, selon votre état de conscience, engage votre intégrité. D'autre part, vous ne pouvez effectuer que ce qui est humainement possible. Un autre dira que c'est un faux problème: l'étudiant n'a qu'a s'en prendre lui-même.
Ma semaine m'a surpris à plusieurs reprises. Et la dernière, c'était hier 8 mai. Je tenais à arriver à mon bureau relativement tôt afin de préparer des réunions. A 900 metres du but, un coup de fil me ramène au point du depart. La voiture ne demarre pas, et les enfants ne peuvent se rendre à l'ecole. Jumping start: pas de demarrage. Comme les enfants ont priorité, je me laisse déposer a l'uni. Si j'avais attendu qu'ils partent avant de quitter la maison, cet incident ne serait pas survenu. J'avais pourtant un programme.
Vous ne pouvez pas tout prévoir. Vous avez beau prendre vos dispositions, l'imprévu survient inévitablement. S'il est sérieux ou porte des dégâts, cela s'appelle un accident. C'est la vie qui veut ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire