2 févr. 2016

Abbé Faustin Mampuya in memoriam: 5 ans déjà

2 février 2011-2 février 2016. Cinq années s'accomplissent aujourd'hui depuis que Faustin-Antoine Mampuya a rejoint la maison du Père Céleste. Cinq années passées comme si c'était encore hier, tellement il est présent dans mon coeur. Paix à son âme!
Curieux! Cette nuit, j'étais dérangé par ma gorge pour avoir pris de l'eau glacée hier soir. J'ai pensé à St Blaise, le protecteur des maladies de la gorge, et automatiquement à Fribourg comme à Faustin. A Fribourg, en ce matin, les Pères de Bethléem avaient une cérémonie unique contre le mal de gorge. Je revois le P. Lovis posant en croix deux bougies et prononçant les paroles de prière. Cette nuit également, j'ai revu en rêve un vieil ami, Nestor Kiala alias Mr. Boubou d'heureuse mémoire alors que je m'entretenais avec des jeunes gens sur ma vie depuis Kabwita jusqu'à Kenge. En costume gris sombre, il se tenait coi dans sa position habituelle. "Tu ne me reconnais pas, Boubou?" - "Bien sûr que que je te reconnais Naja" (sic). Notez que Nestor est mort le 24 décembre 1983 à Fribourg. Notez que Naja est diminutif de Naja Dekunda que Boubou a adopté à la suite de la dédicace dont Séraphin Kiosi m'avait honoré dans son mémoire de Mayidi. Autant de remontées embrouillées dans le temps! Que dis-je? De fil en aiguille, j'ai retrouvé la personne qui reprenait sa place dans mes souvenirs, et j'ai compris qu'elle me rappelait de penser spécialement à elle: L'homme. Ce que nous avons vécu ensemble restera sacré dans son intégralité; nul ne me l'arrachera. Je rends grâce à Dieu pour tant de bonté et de générosité. Paix à son âme!
Comme Faustin s'est discrètement imposé à ma pensée, je préfère honorer ce jour dans le silence, la méditation et le travail. Faustin, tu es parti trop tôt. Tu aurais accompli 61 ans dans deux mois. Soit. Dieu a donné, Dieu a repris. Louange lui soit rendue!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire