14 févr. 2016

La Saint Valentin 2016

14 février 2016. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'esprit dans lesquel se célèbre la Saint Valentin, martyrisé par Claude le Cruel. Je déclare quelque part dans mon blog que c'est une fête commerciale, créée de toutes pièces pour faire dépenser de l'argent. Ce qui édulcore quelque peu la magie de l'amour qui devrait être au centre de la célébration. Cette fête, jadis chrétienne, a perdu de son caractère divin pour devenir une rencontre banale de deux individus - aujourd'hui peu importe le sexe des partenaires - sous les prétextes les plus divers. Il y en a qui en ont fait un point d'honneur de changer de partenaire chaque année. Je n'accuse personne.
Cette fête est issue des traditions paiennes de Lupercales, rites de fécondité et d'orgies mixtes bestiales et humaines d'Egypte et d'Asie. Des noms comme le dieu Pan, Faunus  Lupercus, Bouc émissaire, appartiennent à ce registre carnavalesque. Des jeunes gens couraient fouetter des Sabines à travers les rues de Rome afin d'obtenir d'elles beaucoup d'enfants. Elle a été christianisée par le Pape Gélase Ier à la fin du Ve siècle. Réputée au départ fête des fiancés, elle est devenue ni plus ni moins la fête des amoureux; et sa référence chrétienne ne reste que dans le nom. Elle est banalisée au point que même ma propre fille m'a rappelé sans cesse d'offrir un cadeau à sa ma mère et à elle. Que dis-je? C'est ce qu'elle voit à la télé ou entend de ses copines d'école ou de jeu qu'elle répète. Soit.
Comme pour dire que c'est une tradition; il faudrait s'y plier. Je suis encore résistant et hésitant. Pour un esprit relativement atypique comme moi, de telles célébrations me paraissent anonymes, non engageantes, car populaires, sans emprise sur moi. Mais la règle veut que dans la vie on cède aux habitudes. Pendant que j'écris ces lignes, elle rappelle à sa mère: "Cadeau pour tout le monde parce ce que c'est Valentine's Day (sic)." C'est donc jour de fête. Il faudra absolument faire quelque chose pour contenter ma fille. C'est un secret. Un secret de famille. Que non! Joyeuse Saint Valentin à tout le monde!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire