5 févr. 2016

Accepterais-tu de devenir polygame?

"Claver,
J'ai lu ce que tu as publié sur la polygamie forcée en Erythrée.
Au fait je ne me suis jamais posé la question de devenir polygame de force. Laisse-moi te dire une chose. Si je devrais me marier, je serais sans doute naturellement devenu bigame car je m'ennuierais avec une seule femme. Cela, je l'ai toujours soutenu bien longtemps car je suis fils de polygame. Tu te souviens de l'expression: "Marié? Deux femmes." La vie a toutefois fait que je choisisse une autre orientation pour mon aventure terrestre.
L'imposition par le gouvernement érythréen de la polygamie aurait été la bienvenue si elle ne constituait pas une menace contre la liberté individuelle et sociale. Non seulement, elle animalise l'homme et méprise la femme-épouse mais elle est dictatoriale, totalitaire et en contradiction flagrante avec les droits fondamentaux de l'homme. Un gouvernement a le devoir d'accompagner la vie sociale pour son équilibre, en imposant des lois viables, justes et susceptible de garantir l'integrité morale de ses concitoyennes et concitoyens. Il peut encourager la natalité en prenant des mesures de protection de l'enfant, en accordant des allocations de soutien aux nouveau-nés, en financant des initiatives de croissance démographique, etc. Par contre, imposer la polygamie par souci de doter chaque femme d'un mari relève d'une logique de contingence et d'immédiateté qui ne saurait tenir durablement. Au lieu de résoudre le déséquilibre social en instaurant des dispositions coércitives rétrogrades, le gouvernement tirerait avantage de consulter directement le peuple par les voies qui relèvent de son ressort.
Quoique j'accepte la polygamie, ma réponse spontanée à toute obligation de le faire serait: non. Même dans un pays musulman où l'homme est autorisé à prendre jusqu'à quatre femmes, obliger les gens à se marier de force sous peine d'emprisonnement - fut-ce à une seule femme - traduit un cynisme inqualifiable et un obscurantisme fanatique dans le chef des décideurs. Cela ne saurait se justifier rationnellement, fut-ce au nom d'une religion quelconque. C'est la raison pour laquelle je suis en désaccord avec mes amis mormons, que pourtant je respecte et apprécie.
Je voulais apporter une modeste contribution au débat que tu as ouvert sur ton blog. Demande à Géraldine ce qu'elle en pense!
FC



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire