La RDC fête aujourd'hui 55 ans d'indépendance. Honneur et respect à nos ancêtres, et aux vaillants artisans de cette indépendance! L'étoile méritoire de leur victoire sur le colonialisme brille encore sur nos fronts. J'aurais écrit un poème patriotique à sa gloire si j'en avais les dons. Le talent ne se force pas: ou bien on l'a ou bien on ne l'a pas. J'ai des potes doués pour ça.
C'est donc l'occasion e célébrer depuis la lointaine Barbade et de penser respectueusement à mon pays, la RDC. Pays o combien beau et riche, envié de tous, mais qui peine à sortir du lot. Cette année est encore rendue plus difficile à cause des échéances électorales dont les contours demeurent imprécis et dont la gestion divise diamétralement le pouvoir et l'opposition. J'estime que nos autorités sont sages et douées pour éviter que le sang des Congolais coule. Je joins ma prière et ma voix à celles de ceux nombreux qui aiment ce pays et voudraient le voir marcher vers la prospérité. L'histoire a été très dure avec nous. Après une exploitation des plus inhumaines commencée par le roi Léopold II et continuée par la colonisation belge qui nous ont légué une indépendance semée d'ombres politiques et de rébellions, nous avons connu plusieurs régimes politiques qui se sont succédés. L'histoire jugera et estimera objectivement de l'apport de chaque leadership.
En tournant ma pensée en ce moment vers ce pays dans lequel j'ai eu le privilège de naître et de vivre une bonne partie de ma vie, j'en viens à me poser beaucoup de questions. Congolais et très fier de l'être, je défends nos couleurs par mes contributions à la science littéraire dont j'ai fait ma spécialité. Je me définis littéraire et apolitique, et les lecteurs réguliers de ce blog savent à quel point mes analyses politiques amènent à réfléchir. Comme j'aurais souhaité retourner sur le lieu de ma naissance, où j'ai vu Delvaux en 68; de revoir tous ces lieux auxquels j'identifie "mon Congo" une expression que mes étudiants finissent forcément par connaître tellement j'en parle avec passion.
La RDC comme d'autres pays d'Afrique tente tant bien que mal de sortir du bourbier du sous-développement, de la pauvreté et de l'emprise des rébellions qui l'étranglent. D'assurer un mieux-être et une paix sociale constitue à mon avis le principal défi posé à ses leaders comme à sa population. Que les efforts entrepris par ses fils et ses filles pour assurer à ce grand pays un environnement sain, paisible et prosper portent du fruit, et du fruit en abondance. Tel est le vœu qui jaillit spontanément de mon cœur en ce 30 juin 2016. Debout Congolais!
K C Mabana, St James, Barbados, 30 juin 2016.
K C Mabana, St James, Barbados, 30 juin 2016.