2 juin 2016

Ma Sophie wendi kwandi

Maman Sophie Tseki est décédée depuis le 30 mai à Kenge. Paix à son âme! Je l'ai lu sur la page Facebook de ma fille Amina, mais me suis retenu d'y croire ni d'écrire quelque chose. Je me suis senti comme bloqué. Je n'ai pas eu le courage de faire quoi que ce soit. Ensuite, je suis tombé sur des témoignages émouvants de Declerd Midon, Denis Lunda et Henri Pierre qui m'ont amené à verser des larmes. Même à la suite de cette lecture, je n'ai pas osé mettre par écrit ma peine, tellement j'étais boulversé.
J'ai retrouvé une photo de Freddy et Josée alors enceinte d'Amina. Une photo que je leur avais faite à la procure de Kenge en 1982-83. Et je voulais la transmettre à ma fille Amina juste pour le plaisir de revivre de bons moments. C'est alors que je suis tombée sur la douloureuse nouvelle. Allez me dire que c'est du hasard, que c'est une coïncidence sans signification. J'ai ma petite idée à propos de tels événements.
Ma Sophie wendi kwandi. Batu bosu bam'telaka Kha Sophie, mini yam'telaka Mama. Kwena mini, kena Mama. Ma Sophie m'a vu naître, m'a porté comme enfant, soutenu à différentes étapes de ma vie depuis l'école primaire. Mais je l'ai connue vraiment lorsque la famille s'est installée à Kenge, et que Papa Albert est devenu mon directeur à St Frédéric. Une maman généreuse, digne et aimante, une éducatrice expérimentée, une mère au grand coeur! Que d'inombrables souvenirs! Je me souviens encore de notre dernière conversation téléphonique alors qu'elle se trouvait chez Freddy. C'était il y a environ une année: "A tata, batsasa bana buna twa lutsasa benu" m'a-t-elle dit à peu près. Lorsque je travaillais à l'évêché, elle est passée me voir plus d'une fois. Je me souviens d'une conversation où elle critiquait "Kosikila Iwayi", reprenant les mots de feu abbé Makula dans un sentiment mêlé d'humour et de sarcasme.
Il est 3h 40 maintenant. Je viens de parler avec Frédéric il y a trente minutes. "Maman est morte à la suite d'une brusque hypertension, alors que de toute sa vie elle n'en avait jamais manifesté les symptômes. On l'a donc conduite à l'hôpital de Kenge où elle est tombée dans le coma. Tout s'est passé très vite, et nous sommes sous le choc."
Ma famille s'unit de coeur et prières à toute la famille, à toutes celles et tous ceux qui pleurent Maman Sophie. Que la terre de nos ancêtres lui soit tendre et légère. 
Wenda mboti Ma Sophie! Mfumu Nzambi kakusambula!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire