13 oct. 2016

Un coup terrible 2

Dès la fin de ma conversation avec X, je suis rentré vers la voiture dans laquelle les jumeaux attendaient impatiemment. J'ai informé leur mère de la situation, en lui demandant de passer lui dire au revoir. En route, j'ai informé les amis de S:
- "S. Dad is leaving Barbados for a long time. We will not be seeing him these days."
- "How long? Two days? Three days or one week?
- "More... maybe some months"
- "One year?"
- Maybe, maybe not.
Soit pendant tout le trajet, je n'ai fait que penser à cela. Nous sommes arrivés à l'école juste à temps pour que les écoliers rejoignent les autres dans les rangs. Tant mieux! Je suis ensuite allé à Brownes Beatch comme d'habitude, décidé d'y passer le moins de temps possible. La réalité m'a réservé le contraire. J'y ai passé presque une heure. Et pour cause? Le terrible coup du matin.
Voilà un couple atypique et insolite! Le mari, originaire de St. Vincent, draine avec lui une première séparation douloureuse. J'ai déjà fait allusion à X dans une entrée il y a plus d'une année. Lorsqu'il a dit: "Mon premier mariage a volé en éclats dans des conditions pareilles. Mais qu'ai-je fait à ces femmes barbadiennes pour mériter un tel sort? Je veux ma paix, etc." Son premier mariage s'est dissous de façon dramatique. Son ex, avec laquelle il a eu trois enfants devenus grands maintenant, est partie après avoir vidé comptes en banque, falsifié les documents parcellaires et vendu leur propriété commune. Toutes les tentatives juridiques de récupérer sa part se sont avérées inutiles. Pris de découragement et de résignation, il s'est résolu d'arrêter cette onéreuse procédure et de refaire sa vie avec une autre. Seulement voilà. Il se révèle que cette autre qui aurait pu être sa fille puisque moins âgée que ses enfants du premier lit, avait aussi ses plans. Elle se débarrasse de lui en ce moment où le prêt bancaire est presque terminé, où la propriété a pris une valeur prodigieuse, et où elle sent qu'elle peut désormais voler de ses propres ailes. Est-ce cela que X  a voulu insinuer en évoquant les femmes barbadiennes? Je ne saurais ni l'affirmer ni l'infirmer. Me revient à l'esprit le problème du mariage avec un étranger dans un pays où on est étranger. Le fils ou la fille du pays tirent en général les ficelles.
Je me reproche mon impuissance devant ce coup terrible. J'aurais pu revêtir mes froques de calotin et intervenir si j'avais été informé. Cela me réussit encore de ramener la paix entre deux individus qui se disputent. "What happens or occurs behind the doors is something unpredictable", que me dit souvent une des secrétaires de notre département. Je ne peux hélas que confirmer cet adage. Il y a environ une semaine, je les ai entendus se quereller à tue-tête. J'avais du mal à croire que cela venait de chez les voisins, car dans la nuit tout est possible. Lorsque je le lui ai dit, il m'a répondu que ce scénario se passait tous les soirs. C'est leur vie après tout.
Mes réflexions m'ont amené à des considérations juridiques et culturelles. Barbadiens et Vincentiens sont différents quoique proches. Cela rentre aussi en ligne de compte. Ce qui me frappe le plus, c'est la facilité avec X a déguerpi du domicile qu'il a acheté à tant de frais. Quelle conscience a un individu lorsqu'il est confronté à une telle situation? C'est vraiment le tragique qui sous-tendait cette insolite relation. Des questions me sont passées dans tous les sens. La paix du coeur est un élément important dans la vie, c'est la moralité à retenir de ce terrible coup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire