23 oct. 2016

15 ans déjà: Mgr M'Sanda (1935-2001)

22 octobre 2001 - 22 octobre 2016. Soit 15 ans passés depuis que Mgr Dieudonné M'Sanda est décédé. 15 ans passés sans qu'il disparaisse de notre mémoire. 15 ans pendant lesquels son nom est toujours présent dans mes rapports avec le monde. 
Le seul temps où j'ai travaillé au diocèse de Kenge en tant que diacre et prêtre, j'étais son secrétaire. Pendant cinq ans, j'ai vu, observé et regardé Mgr M'Sanda de l'intérieur à l'oeuvre, en temps de joie comme en temps de doute, de peine. Je l'ai respecté et apprécié. J'ai aussi subi ses sauts d'humeur, je dois l'avouer, avec un relatif stoïcisme. Trois personnes l'ont remarqué: mon oncle l'abbé Fidèle Pindi, le père Etienne Van Eygen d'heureuse mémoire et Mme Mira Bender à Malsch. Je lui demeure reconnaissant pour tout ce qu'il a fait spécialement pour moi. 
Je regrette de n'avoir pas revu mon père peu avant sa mort. Il avait pourtant promis de me rendre visite à Berlin, mais Dieu en a décidé autrement. Alors que j'avais pris des dispositions pour son accueil à la paroisse francophone, j'ai quitté Berlin pour la Barbade.
Ce n'est pas le moment d'abonder dans des témoignages que par ailleurs d'autres ont déjà rendus, quoique les miens portent un cachet spécial. Au cours de sa vie, Mgr M'Sanda n'a pas eu que des amis. Beaucoup de personnes ont gardé des souvenirs amers de sa gestion et de son administration du diocèse. Beaucoup aussi le regrettent. C'est cela la vie. Merci encore une fois Père Evêque. L'heure est à la méditation, au recueillement et à la prière pour le repos de son âme. 
Que son âme repose en paix!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire