27 avr. 2018

A J R Mif

Un jour à Rome, juste à la veille de mon 25e anniversaire qui aurait pu correspondre, Flavien Busina d'heureuse mémoire avec qui je suis allé faire des commissions à la Standa, m'a surpris en évoquant une conversation qu'il aurait eue avec un nommé "Ignace Matensi" qui se serait moqué de son poste de gardien: "A nge kiana kina wa tuka wisa kwata kwaku badi ku moku?" (Tu es venu de si loin rien que pour attraper la balle à la main). Un jour d'un match entre la deuxième et la troisième théologies, Ignace s'est écrié après une belle parade de Flavien: "Il n'a pas capté la balle, mais la balle l'a frappé."
J'évoque ce frère et ami commun parti, qui fut à une époque donnée, très proche de Jean-Robert pour des raisons évidentes qu'il ne revient pas de mentionner. Une chose est sûre: JR Mif a compris. C'est ce qui importe.
Jean-Robert, c'est mon pote. Que ce soit à Bandundu, à Kenge où nous célébrâmes avec fracas notre troisième anniversaire sacerdotal, à Kolokoso où il me dépanna d'une panne de Vespa à Musabu, à Louvain-La-Neuve où il me cédait sa voiture, à Leuven où il nous accueillit avec S Dei, à Bruxelles où sa demeure est mon pied-à-terre en Belgique, à Riehen-Bâles, à Lucerne ou Chatel-St-Denis, etc. nous avons toujours partagé une amitié et une complicité sans ambiguïté. Merci Johnny Mif.
A Mayidi, nous célébrions nos anniversaires ensemble. "Happy Birthday" jadis chanté par notre Marylin Monroe.  
Merveilleux Anniversaire Jean-Robert, ami de toujours. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire