20 avr. 2018

Hier il y a 36 ans

Rome, 19 avril 82. Alors que je finissais mes études de théologie à l'Urbaniana, l'honneur m'échut d'animer, avec six autres collègues, une messe matinale célébrée par SS le Pape Jean-Paul II en présence du Président Mobutu et sa famille. La messe était soigneusement organisée par Mgr Eméry Kabongo, à l'époque deuxième secrétaire privé de SS. Je garde jalousement quelques précieuses photos de cet événement. Après la messe eut lieu un brève rencontre entre les officiels des deux états et la petite communauté. Comme j'étais le tambourineur du groupe, JP II s'est approché de moi pour admire ma barbe qui, selon ses propres mots, lui rappela les batteurs de tam-tam qu'il avait vus au cours de ses voyages en Afrique. C'était sa quatrième année de pontificat.
Ma pensée va vers Flavien Busina d'heureuse mémoire, Léon Kalenga, Jean-Bosco Matand, Félicien Ilunga, Donatien Mole, Mwamba Tshibanda. Pour la petite histoire, Léon aujourd'hui nonce au Panama, était le président et moi le secrétaire de la SFRAZA (la fraternité des séminaristes zaïrois). Que du ciel St Jean Paul II intercède pour nous auprès du Seigneur.
On vient vraiment de loin. Coucou à ma U.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire