17 avr. 2018

Il y a dix ans est mort le poète Aimé Césaire



16 avril 2008 - 16 avril 2018. Dix ans: Honneur à la mémoire du poète et homme politique martiniquais Aimé Césaire!
J'ai eu le privilège unique de rencontrer Aimé Césaire, le mythique et emblématique concepteur de la Négritude. C'était le 23 novembre 2005, soit trois ans avant sa mort, dans son bureau de maire honoraire à l'Hôtel de Ville de Fort-de-France. Quel homme si fascinant. Je vous renvoie à la lecture de "45' minutes avec Aimé Césaire" en ligne sur le site d'arabesque, repris dans mon livre Du mythe à la littérature. J'ai relativement beaucoup publié sur Aimé Césaire et contribué à répandre son image à travers le monde. Je me souviendrai toujours de la réaction du maire de Morne Rouge, Martinique, lorsque j'avais solennellement déclaré: "S'il n'y avait pas eu Aimé Césaire, il n'y aurait pas d'antillanité et de créolité". Le maire s'est simplement levé et a invité l'auditoire à applaudir. Un grand moment. 
Sa contribution à la cause noire est immense, universellement reconnue. Il nous rappelle Shango dans ce  chant de Caliban: "Qui mange son maïs sans songer à Shango / Mal lui en prend! Sous son ongle se glisse Shango / et toute la part il prend! Shango Shango ho!"
Paix et respect à l'âme du poète et homme de culture Aimé Césaire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire