24 avr. 2018

Au fil de la mémoire

23 avril 2018; Je n'ai pas eu le temps d'écrire aujourd'hui tellement j'étais pris par différentes activités académiques et contraintes sociales. Une journée longue, pleine d'attentes et de promesses en dépit de certaines réalités surprenantes. Je me réveille presque en catastrophe, il faut que j'imprime un document, mais il ne s'ouvre pas. Le transfert du document reçu par WhatsApp ne permet pas qu'il soit imprimé. Puis arrive une note de tristesse.
Ce jour est le premier anniversaire de la mort de Maman Marie-Josée Ilenda. Paix éternelle à son âme! Ma pensée va vers ses enfants marqués par cette perte. Je leur envoie volontiers un message de sympathie et d'encouragement. Ainsi va la vie, comme on dit. Tout le monde passe par cette douloureuse expérience. Mais c'est aussi l'anniversaire biologique du dernier fils de Maman Matsasu. 
Nicolas est né en ce jour alors que j'étais en cinquième année. Tous les enfants étaient rentrés en vacances pascales. Mais comme il faut conduire maman à l'hôpital de Kimbau, nos parents ont osé nous laisser seuls à la maison, mais sous la garde de la famille Kimbinda. Papa a conduit Maman enceinte sur sa Vespa 125 Sprint Papa Timothée était notre responsable. Nous étions rassurés. Papa est retourné quelques jours plus tard; l'enfant n'était pas encore né. C'est de Kalonda que j'apprendrai l'heureuse naissance. Lorsque j'y pense aujourd'hui, je tremble un peu car c'était un risque que de transporter Maman sur une vespa sur ses routes défectueuses. Soit! Et notre mukomba vint au monde. A l'étonnement de tous, Papa lui donna le nom de Khoso Khengi, notre grand-oncle. Nul ne s'y attendait en commençant par le propre frère de cet aïeul, mon illustre vieux Kahiudi, philosophe de son état. L'enfant a grandi en sagesse et en esprit.  
L'occasion est également propice pour rendre un hommage à l'abbé Liévin M'Banga Kiese qui fête un tournant important de sa vie. Bienvenue au Club des Troisième Age. Pour la petite histoire retenez que Papa Donatien fut désigné par Papa Prosper pour être le parrain de baptême de l'enfant qui est aujourd'hui prêtre du Seigneur, ordonné le même jour que l'auteur de cet article. La vie a ses chemins qui ne sont pas toujours identiques. J'ai quitté, il est resté. Dans quelques mois, il fêtera ses trente-cinq ans de vie sacerdotale. Que le Bon Dieu lui accorde paix et santé, grâces et bénédictions.

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire