15 avr. 2018

Le séjour de l'abbé Modeste à la Barbade

Prior Park, St James, April 5-12. Abbé Modeste Kisambu est arrivé au soir du 5 avril à la Barbade. Je suis allé l'attendre à l'aéroport BGI. L'avion American Airlines qui le transportait est arrivé à l'heure et la période d'attente n'a pas été longue. La traversée de l'île de la Barbade depuis l'aéroport jusqu'à Prior Park s'est effectuée en une vingtaine de minutes. Les enfants dormaient déjà lorsque nous avons atteint la grille de la maison. L'abbé Modeste a pris un avant-goût de son séjour rien qu'en examinant attentivement le parcours routier.
Le vendredi, il s'est reposé dans l'avant-midi alors que j'ai conduit les enfants à leur école de vacances. Dans la soirée est passé Prof. Nlandu Mamingi saluer notre hôte. Coïncidence: Prof. Mamingi connaît le demi-frère de Modeste, Arthur Pashi Katenda. Pour la petite histoire, Arthur fut mon condisciple de première année du secondaire au petit séminaire de Kalonda jusqu'à la première année de philosophie Kalonda.
Le dimanche 8 avril, nous avons après la messe dominicale, organisé une réception en l'honneur de l'abbé Modeste. Ont notamment répondu à notre invitation Mme Rosemarie Alleyne, journaliste, avec ses deux petites-filles Zezara et Zury; Prof. Nlandu Mamingi, écrivain, économiste; Dr David Yawson, lecteur au Uwi Cermes; Dr Daniel Boamah, banquier, et son épouse, Mme Julie Boamah ainsi que leur fille Abena Valerie Boamah-Hope, journaliste; Mr. Matthew Cave, assureur, et son épouse Matumwene Nlandu-Cave, enseignante . Par la suite sont arrivés Prof. émérite Jane Bryce, écrivain et spécialiste de littérature africaine et cinéma, et son mari Prof. Philip Nanton, écrivain et chercheur. Une bonne fourchette de la crème intellectuelle et sociale.
C'était aussi le jour d'anniversaire de Valerie Boamah. Lorsque nous lui avons chanté Happy Birthday, je n'ai pas trouvé mieux, n'ayant pas étant été informé au préalable, que de lui offrir une bouteille de vin de ma cave. Un cadeau pas approprié, mais quand même significatif pour la circonstance.
Le lundi 9, mardi 10 et mercredi 14, nous nous sommes tant faire que se pouvait rendus ensemble aux plages de Batts Rock et Brownes Beach. Le mardi après-midi, on l'a amené voir la pointe nord de l'île: Animal Flowers sur l'Atlantique. Le mercredi soir, comme il pleuvait, nous avons pu voir BatSheba et Codrington Collège, le plus ancien institut théologique de la Caraïbe. Et le jeudi 12 avril à 4h15 exactement, nous avons quitté la maison pour l'aéroport, son vol étant prévu pour 7 heures. Modeste est donc passé par Miami, London avant de rejoindre Genève, Suisse, son point de départ. Dieu soit loué. Il est bien rentré chez lui.
Quoi que notre hôte ait été heureux, j'ai trouvé son séjour trop court. On prenait le petit déj debout au bar tout en évoquant le vieux passé ou parlant d'événements récents. Tous les thèmes étaient abordés.  Une semaine, c'est peu même pour un petit pays comme la Barbade. Merci Modeste d'avoir passé une merveilleuse semaine avec nous. Tu nous manques déjà.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire