15 mai 2018

Pour garder un ami (Shemsi Husser)

J'ai connu Shemsi et ses enfants Damien et Maloé devenus entre-temps grands en décembre 1987 à Tramelan. Ils étaient en visite chez leurs grands-parents lorsque nous y sommes passés avec l’abbé Pierre Comte. On allait à Bonfol. Une année plus tard, nous nous sommes retrouvés au Val-de-Ruz, Neuchâtel, où j'assurais un remplacement dominical. Nous nous sommes dès lors connectés et sommes restés amis jusqu’à ce jour. Certains de mes proches comme Rigobert, Séraphin, Traudl, la connaissent. Son oncle le père Comte, ancien vicaire général de Port Moresby en Papouasie, est lié  à Mgr JP Kwambamba, l’évêque nommé de Kenge. Si l’âge  et la santé le lui avaient permis, il serait sans aucun doute parti pour Kenge pour la prise de possession ce 20 mai. Shemsi était du petit nombre de personnes qui m'ont accompagné de leur soutien moral pendant le temps critique de ma vie sacerdotale, en échangeant longuement sur ce cap de vie. Que des rencontres à Fribourg, au Genevez, à Colombier, Boudry, Enney, Eislingen! Cette naturopathe "qui marche sur le feu ardent" m'a soigné aux huiles essentielles à la fin de ma licence. Elle a assisté à ma défense de thèse; est venue avec Joël son mari nous visiter sur l’île de la Barbade. Et je la vois chaque fois que je repasse en Suisse. Ecoutez ce qu'elle dit de l’amitié:

https://soundcloud.com/jocolio' 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire