Ce mardi 8 mai 2018 Ibangu et Mukawa ont subi leur toute première épreuve de feu. La plus important jusque là. Après des mois de privations, de sacrifices et d'engagment, ils ont finalement présenté l'examen tant attendu, l'examen qui couronne le parcours de l'école primaire. Après tant de corrections, de révisions, de répétitions, de redites et de simulations, s'est passée aujourd'hui la dernière étape de leur formation primaire.
En tant que parent et enseignant, je suis sceptique quant à la représentativité de cet examen qui terrorise les enfants, les déséquilibre et met le doute dans leur esprit. Comment toute une formation de 8 ans peut-elle se résumer en une seule épreuve? Le progrès de l'enfant, son développement intellectuel et humain, la réussite scolaire ne sont pas reflétés dans cet examen si médiatisé, et donc frustrante, pour les enfants les plus faibles. Jusqu'à preuve du contraire, j'estime pour ma part que c'est une faille dans l'éducation de nos enfants. L'enfant qui n'est doué ni en math ni en anglais n'aurait aucun avenir dans ce système éducationnel qui, réellement, néglige l'aspect holistique de l'individu-enfant. A mon avis, le concept même de cet examen doit être revisité, réévalué et adapté aux besoins réels de nos enfants. Si le besoin se présentait, j'opterais volontiers pour une suppression pure et simple des épreuves de ce genre, en privilégeant plutôt le travail quotidien et continu de l'apprenant. Soit, ce n'est qu'une réflexion à haute voix, qui n'a aucune valeur pédagogique ni politique.
En tant que parent et enseignant, je suis sceptique quant à la représentativité de cet examen qui terrorise les enfants, les déséquilibre et met le doute dans leur esprit. Comment toute une formation de 8 ans peut-elle se résumer en une seule épreuve? Le progrès de l'enfant, son développement intellectuel et humain, la réussite scolaire ne sont pas reflétés dans cet examen si médiatisé, et donc frustrante, pour les enfants les plus faibles. Jusqu'à preuve du contraire, j'estime pour ma part que c'est une faille dans l'éducation de nos enfants. L'enfant qui n'est doué ni en math ni en anglais n'aurait aucun avenir dans ce système éducationnel qui, réellement, néglige l'aspect holistique de l'individu-enfant. A mon avis, le concept même de cet examen doit être revisité, réévalué et adapté aux besoins réels de nos enfants. Si le besoin se présentait, j'opterais volontiers pour une suppression pure et simple des épreuves de ce genre, en privilégeant plutôt le travail quotidien et continu de l'apprenant. Soit, ce n'est qu'une réflexion à haute voix, qui n'a aucune valeur pédagogique ni politique.
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