1 mai 2018

Joyeux 1er mai

Joyeuse Journée du Travail.
Voilà un jour important pour l'humanité entière. Le travail ennoblit l'homme; le travail donne de la valeur à l'homme. Un homme qui ne travaille pas ressemble à une roue qui tourne dans le vide, sans objectif, soumise à la routine machinale. Une vie sans travail n'en est pas une, ie une aventure sans boule en pleine mer. J'ai appris le sens du travail très tôt dans ma vie. Du temps où je gardais le noix de cola ou puisais de l'eau pour la maison, j'ai retenu la valeur de la responsabilité. C'était un plaisir - pas toujours je le reconnais - que d'être envoyé par mes parents faire ceci ou cela. Déjà avant l'école primaire, j'ai planté mes premiers plants de mandarine à Kabwita. Aujourd'hui, je plante du paspalum, des arbres fruitiers dans mes concessions, les élague, les coupe ou les soigne. Il y a quelques semaines, j'ai construit du béton comme boy-maçon. Autant d'activités à côté de mon travail d'enseignant.
Pendant que j'écris ces lignes, me parvient une photo-message de Frank Mapasu, un pote avec qui j'ai planté le paspalum que l'on admire à Kalonda, travaillé au jardin, au poulailler ou aux toilettes du séminaire. Il se souvient bien de notre ministre des affaires ntséwé. Lui et moi éprouvons du respect pour le travail car par la force du travail, nous sommes devenus, Dieu aidant, ce que nous sommes. Nous avons un patrimoine de travail. Merci Mafranx pour ce rappel. Un symbole de ma formation.
Je hais la médiocrité, et préconise l'excellence. Je respecte tout métier pourvu qu'il soit exercé dans la loyauté, l'honnêteté et pour la dignité de l'humanité. "Ora et labora" de St Benoît constitue un socle pour ma vie. 
J'ai exercé différents métiers dans ma vie. J'enseigne à l'université sans avoir reçu un seul cours de pédagogie. Dieu merci, des ateliers de formation m'ont aidé et m'aident encore à parfaire l'exercice de mon métier. On n'a jamais fini d'apprendre. Peu importe le métier que l'on exerce pour qu'il soit exécuté avec maîtrise et compétence. La qualité importe. La semaine dernière, à la fin du colloque de CHIPS, je suis allé serrer la main de Ms. Judy Millington, pour la féliciter pour son professionnalisme. Cette dame, qui était censée finir son travail à 17 heures, était là jusqu'à 19h30 alors qu'elle aurait pu demander à ses collaborateurs d'assurer la permanence. Elle ne fait pas juste son métier, mais elle l'adore et l'exerce avec zèle et compétence. J'ai appris que des médecins de garde préfèrent confortablement rester à la maison, et laisser des stagiaires s'occuper des malades. Ils sont payés gras, mais ne font pas la garde, et dirigent les opérations si jamais depuis leurs chambres. Parlez-moi de conscience professionnelle. 
Journée du Travail. Je dénonce toute forme d'exploitation inhumaine - esclavage moderne des femmes et des enfants, servitude sexuelle, traffic d'êtres humains mutilés d'organes essentiels, engagement des enfants dans des mines ou comme soldats dans des guerres qui ne les concerncent pas, oppression des faibles par les forts, mauvais traitement des pauvres par les riches -. Le type de travail qu'on choisit est aussi déterminant pour l'épanouissement individuel. Il y a de l'espace en ce monde pour que chacun exerce un métier qui lui procure bien-être, argent et dignité. Mais les conditions politiques ou sociales ne le permettent pas toujours. C'est cela le défi. Des milliers de personnes perdent ou risquent leur vie à la traversée vers l'Occident rien que dans le but d'y trouver du travail bien rémunéré et des meilleures conditions sociales. 
Chaque peuple, chaque pays possède sa culture du travail. Des partis communistes de l'Est aux partis du travail et aux divers syndicats répandus à travers le monde, il y a une célébration et une valeur accordées au travail.  Des préjugés racistes ou politiques sous-tendent certaines pratiques ou distributions du travail. Les Blancs sont des patrons, bourgeois, colons et riches, comme les Noirs sont des ouvriers, prolétaires, colonisés et pauvres. De telles réalités doivent être considérées en ce jour.
Un Joyeux 1er mai à tous!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire