Depuis hier est décédé à Pont Konzi mon oncle paternel Antoine Kala. Paix à son âme!
Papa Antoine était fils de Kha Khoso, frère aîné de mon grand-père Kahiudi dont je porte le nom comme postnom. Il avait une soeur tata khetu Bisima, mère de Muwokolo qui vient de nous quitter; et un frère Malokosi qui n'a malheureusement pas réussi à se construire une vie décente. J'ai vu Papa Antoine pour la dernière fois à Pont Konzi en 87. J'y étais allé pour l'enterrement de mon grand-oncle Kha Lemba, papa de l'abbé Pindi, dont on nous avait annoncé la mort alors qu'il était vivant, en pleine forme. Trois jeeps étaient partis de Kenge pour l'événement: soeurs de Marie Reine de la Paix, soeurs salésiennes et évêché de Kenge. A la vue du cercueil que je transportais, tout le village effrayé par le spectable s'est dispersé. Le plus calme et serein, c'était Kha Lemba convaincu de s'imaginer sa propre mort. Kha Khoso et Papa Antoine étaient dans son sillage.
Papa Antoine est né le même jour que Papa Frédéric Kayolo. Nous sommes en 1941 ou 1942. On l'a nommé Kala, parce que le charbon de bois reste au foyer. On a nommé Papa Frédéric Mbombi, la cendre qui se disperse. Voilà pour l'histoire familiale.
Papa Antoine a mené une vie très retirée, humble et effacée. Quand nous étions à Makiosi entre 64 et 65, Béa et moi sommes une fois lui rendre visite à Kimbele-Zolele. Une visite légendaire car nous étions aussi reçus par le vénérable Khoso. Par la suite, nous vivions ensemble lors de mes grandes vacances à Kimfingia entre 67 et 69. Pour dire que je l'ai relativement bien connu et fréquenté. Il est porté en terre aujourd'hui. Que la terre de nos ancêtres où l'ont précédé tant d'âmes chères et aimées lui soit tendre et suave. Wenda mboti tata!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire