20 nov. 2019

Deux jours sans école pour les enfants

Les 18 et 19 novembre 2019 ont été des jours sans électricité ni eau sur la grande partie de la Barbade. Et pour cause? Une panne généralisée du système électrique a paralysé l'île. Du jamais vu en presque vingt ans que j'habite cette île! Que s'est-il passé au juste?
Tout a commencé le matin du 18 novembre vers 7 heures. La machine à café s'est arrêtée brusquement. Je me suis dit que cela n'était qu'une question de minutes. Patience, que je me suis dit. Vers 8 heures, sans nous rendre compte, n'ayant rien entendu à la radio, nous décidons de conduire les enfants à leurs écoles. Les feux sont éteints sur les routes. Un peu d'embouteillage, mais sans gravité. Tout le monde est convaincu que les choses vont revenir dans l'ordre. 
Vers midi, un coup de fil m'apprend que l'ordre a été donné de fermer toutes les écoles de l'île. Le système de l'université est dérangé: téléphone, emails, communications par panneaux, écrans posters, etc. tout est bloqué. Le registraire a diffusé un message annulant toutes les activités de l'après-midi et de la nuit. Quoique pressé d'achever quelques dossiers qui traînaient depuis la semaine précédente, je remonte à la maison rejoindre Mukawa. Toute l'île est dans l'obscurité, des phares de véhicules, des lampes-torches par ci par là. Des générateurs par ci par là, mais pas beaucoup car il n'y a presque jamais de longues coupures d'électricité. Ce qui complique l'équation, c'est le fait que courant et eau sont liés. La vie devient morose et monotone. Peu après 21 heures, le courant est rétabli et les choses reviennent en ordre.
Ce 19 novembre, coupure du courant à 7 heures. Vers 8 heures le ministère de l'éducation annonce que les écoles restent fermées. Je fais quand même le saut à Queens College pour vérifier, avant de descendre à mon boulot. Encore une fois, le même scénario que la veille à la différence que le registraire a annoncé la fermeture jusqu'à 13h, quitte à décider pour le reste du jour. Le courant est revenu relativement tôt. Deux jours que les enfants sont restés à la maison. Une situation insolite qui n'arrive que lors des ouragans ou tempêtes tropicales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire