Une lettre datée du 21 novembre 2019 circule sur le net depuis trois jours. Elle est adressée à la conférence épiscopale nationale du Congo, "CENCO face à son attitude complice devant la misère du peuple congolais", par l'abbé Patience Agréable Lukeso du diocèse de Kenge depuis Johannesbourg, RSA. "Une lettre ouverte et d'indignation." Elle m'a été transférée par deux prêtres de Kenge. J'ai demandé à Patience de m'autoriser à la publier sur ce blog dont il est par ailleurs un des lecteurs le plus assidu. S'il me l'autorise, je livrerai son intégralité.
Une lettre de 9 pages semblable à celle qu'a balancée il y a quelques jours Terminator Ngbanda, l'illustre président de l'Apareco. Si la première émane d'un politicien dont le passé mobutiste est sinistrement connu, la seconde vient d'un prêtre motivé par la seule volonté de dénoncer le mal à la racine en accusant les évêques pris en otage par le régime politique, corrompus, poltrons, collaborant avec le pouvoir en place qu'ils ont pourtant vilipendé avant, pendant et après les élections. Une longue lettre bien écrite quoique la fin manifeste quelques maladresses.
Le ton est accusateur, l'argumentation robuste et intransigeante: "Pères Evêques, certains parmi vous ont perçu de l’argent frais du régime en place." Poussant le sarcasme pamphlétaire jusqu'au bout, les harcèle et conteste leur mission prophétique: "Alors, quelqu’un aurait-il le courage de me dire en quoi vous êtes PROPHETES et en quoi vous modelez votre descendance prophétique sur la bravoure et l’esprit de martyre des prophètes de la Bible ?" Les évêques selon l'abbé Lukeso avaient mission de défendre jusqu'au bout la vérité des urnes à laquelle des moyens importants étaient consacrés. Ils ont trahi le peuple congolais en y renonçant, intimidés ou corrompus par l'argent et les biens des politiciens.
Parlant des jeeps 4x4 qu'ils reçoivent comme dons lors de leurs investitures, Patience est radical: "Ces jeeps sont achetées avec le sang des milliers des Congolais qui meurent chaque jour à l'Est du pays, ceux et celles enterrés dans les fosses communes à Maluku et dans le Kasai. Comment alors, comment, chers Pères Evêques, ne vous gênez-vous pas de rouler dans ces jeeps?" Avec une virulente passion, il fustige l'incohérence des discours et des actes desdits évêques: "Vous vous êtes ostensiblement absentés lors de son inauguration comme chef de l'Etat pour accepter de travailler avec lui quelques jours plus tard." La volte-face devant la vérité des urnes est impardonnable aux yeux de ce combattant pour la liberté de son peuple congolais qui cite en modèles épiques Mgrs Emmanuel Kataliko, Christophe Muziriwa, et Charles Mboga, martyrs dont il accuse l'épiscopat congolais d'oublier de célébrer la mémoire.
Etc., etc., etc. j'arrête là en attendant la permission pour vous faire savourer cette lettre d'un prêtre invectivant les Évêques congolais, dénonçant l'attitude scandaleuse de la hiérarchie catholique face à la misère et aux souffrances du peuple congolais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire