24 mai 2012

Adieu, Ndombe Opetum

Le grand Pépé Ndombé vient de s'en aller. Paix à son âme! La musique congolaise vient de perdre un très grand artiste musicien, compositeur et chanteur. Nous l'avons suivi dans l'African Fiesta de Tabu Ley avant qu'il crée son Afrizam. De "Hortense" à "Ike", à "Nzela ya Bandundu"... jusqu'à ses performances dans l'OK Jazz et Bana OK, Ndombé est demeuré égal à lui-même.
Un peu à contre-courant, pas du tout extravagant, correct sur scène aussi bien par son comportement que par sa tenue, c'était un homme élégant et discret. Quelle voix et quel génie! Pas un voyou comme certains dont les frasques scandaleuses ont fait ou font encore la une des émissions radiophoniques et télévisées. Bref un monsieur bien. Respect et honneur!
Voici une anecdote qui m'a été racontée il y a des années à son sujet:
Un jour au volant d'une Mercedes, un piéton l'aurait interpelé pour lui rappeler que la voiture appartenait à son fils Baby. Suivez:
- Ya yo te (C'est pas à toi), dit le piéton.
- Ya nani? (C'est à qui?), réplique Opetum qui descend complètement les vitres.
- Ya yo te, vié, ya mwana. (C'est pas à toi, vieux, mais au fils), répond l'intrus.
- Ya mwana na yo? (C'est à ton fils?), lui lance Ndombe.
En d'autres mots, que la voiture soit à mon fils ou à moi, où est ton problème, en quoi cela te concerne-t-il?
"Soki oyoki ngai naweyi, ndima batiya yo poto-poto, mokuya!" (Si tu apprends que je meurs, accepte qu'on te mette de la boue comme signe de deuil), avait-il chanté, s'adressant à son épouse. Ce jour est arrivé: les mélomanes te pleurent aujourd'hui.
Adieu, Artiste. Condoléances à ta famille et à tes nombreux fanatiques dont tu as attendri les coeurs et soulagé les douleurs. Tu sais, Ndombé, un artiste ne meurt pas. Je n'oublierai jamais "Besala" qui est pour moi ta meilleure chanson. Ton oeuvre demeure éternelle, on se souviendra toujours de toi. Dieu te bénisse et t'accueille dans son Royaume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire