3 mai 2012

Deux millions de déplacés en RDC

"RDC : Le nombre des déplacés internes dépasse 2 millions

(Xinhuanet 03/05/2012)
KINSHASA -- Le nombre de personnes déplacées internes en République démocratique du Congo (RDC) a franchit la barre de 2 millions au 1er trimestre 2012, a annoncé mercredi le porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), Yvon Edoumou, lors de la conférence ... "

C'est une véritable catastrophe. Des pauvres gens jetés sur le pavé, violemment déboutés de leurs terres et habitations, forcés de fuir leurs demeures pour se sauver dans l'inconnu, la faim, le dénuement et la précarité. Quelle scandaleuse misère! Les Latins ne disaient-ils pas: "Homo homini lupus"? Il n'y a pour l'homme d'ennemi plus féroce que l'homme lui-même. Pourquoi nos compatriotes doivent-ils souffrir autant? A quand la paix? Pendant que d'autres pays se dotent d'infrastructures modernes et se construisent, le nôtre n'a pas encore franchi le seuil du commencement malgré ses immenses réserves naturelles et minérales. On n'est pas plus avancés qu'en 1960 en termes de développement. Nous sommes classés par le PNUD 187e sur 187 en ce qui concerne l'indice de développement humain. Comment évoluer lorsque les conditions de paix et de sécurité sont si fragiles? Des services élémentaires aisément résolus ailleurs continuent de poser problème chez nous. Sommes-nous maudits ou quoi? C'est le cas de se poser la question, car ce ne sont pas les hommes de bonne volonté qui manquent à ce pays. Hélas, la simple bonne volonté ne suffit pas. C'est vraiment triste et lamentable.
Mon lecteur critique aime à relever que je suis pessimiste dans mes positions si tranchées. Selon lui, notre pays accomplit d'énormes progrès non reconnus par la communauté internationale. Je lui réponds toujours que l'image que nous exposons de nous-mêmes n'est pas aussi radieuse aue nous le pensons. Pour beaucoup de gens, la RDC est un insolvable puzzle. Pourquoi ne décolle-t-elle pas? L'impérialisme et le colonialisme n'expliquent pas tout. Le nationalisme s'arrête au discours et ne se traduit pas en actes. Comment expliquer un Congolais vise une arme contre un autre Congolais rien que pour quelques dollars, fussent-ils des millions. La vie humanie n'a pas de prix. Des guerres et rébellions interminables ne favorisent ni le travail, ni la paix, encore moins la justice. J'émets des thèses négatives que la réalité, malheureusement, ne contredit pas ou rarement. Mes observations, en dépit d'un semblant d'impartialité, illustrent ma vision profonde. Je défends la vie; je respecte la vie de tout individu. La vie de tout Congolais est sacrée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire