Claver,
Décidément tu n'arrêteras pas de me surprendre sur ton blog. Quel est finalement l'objectif de ton blog? A exhiber tes convictions auxquelles plus personne ne croit dans ce monde moderne. On n'a que faire de tes professions de foi et de tes confessions. Que veut dire le sang congolais? Que gagnes-tu à ressasser ton blablabla selon lequel la démocratie n'est pas faite pour les Africains ou les Noirs? Ces jours-ci, tu es obsédé par les déplacés du Nord-Kivu. Tu mets trop de passions en si peu de choses.
Réfléchis-y un peu. Pour toi, le sang des Congolais est sacré. J'en conclus que quiconque le verse doit payer ou subir des conséquences fâcheuses. C'est irréaliste. La notion du sacré n'existe plus ici, en commençant chez ceux-là mêmes qui sont censés la défendre. J'entends les calotins et les prélats de tout acabit. Les atrocités des guerres et des rébellions ont en quelque sorte vacciné les gens contre la compassion "solidaire" à telle enseigne que chacun semble trouver normal qu'un soldat armé tue impunément toute velléité d'opposition à son "général". La vie des Congolais que tu défends avec tant de verve ou de verbe ne vaut rien pour les soldats, belligérants, rebelles, kuluna et autres bandits de grands chemins. Ni pour les exploiteurs du coltan, du diamant ou de l'or dont regorge ce pays. Tu as vu les vidéos des manchots, handicapés et mutilés de ces guerres interethniques? De quoi vomir abondamment! Pourquoi cela? Le Congolais est habitué à subir la violence qui est le seul langage qu'il connaît depuis des temps immémoriaux. Sa mémoire collective est abondamment émaillée de violence et de sang. L'esclavage est une forme de violence naïve. Léopld II a exercé sur eux sa cruauté la plus exécrable que Lumumba, seul, a eu le courage de dénoncer. Tu connais le prix qu'il a payé. Ajoute à cela toutes les dictatures par lesquelles nous sommes passés. Un cycle infernal.
Tu as raison lorsque tu dis que "la vie ne tient qu'à un fil". Mais cette idée n'est pas originale; elle tire son origine d'un principe biologique ordinaire. Par contre, la gachette facile et la légereté avec laquelle ces crimes sont commis animalisent ces tueurs à gage, violeurs et sans scrupule. Donc tout en pensant à tes frères et soeurs forcés d'abandonner leurs villages, considère aussi tous ceux et toutes celles qui sont, à travers la RD Congo, quotidiennement terrorisés par les forces de l'ordre la journée et par les bandits la nuit. Vas-y savoir si ce ne sont pas les mêmes gars qui jouent au policier le jour et au gangster la nuit. L'insécurité se vit partout en Afrique, pas seulement en RDC.
Tu as aussi raison de rappeler que l'homme est pour l'homme un loup. Je ne comprends pas pourquoi on s'acharne tant sur d'inoffensifs innocents, comme si on n'a jamais appris de l'histoire. La mémoire est courte, très courte.
Je ne suis pas d'accord avec ton pessimisme. Mon expérience politique du terrain me permet d'apprécier les progrès qui se réalisent en termes de développement. Tu exagères lorsque tu attends l'avènement de la démocratie en Afrique dans cent ans. La démocratie, c'est avant tout un partage de pouvoir. Toi, tu crois que seul le chef accumule le pouvoir à son propre avantage, se moquant éperdument de ses concitoyens, en les acculant au rôle d'obséquieux flatteurs. Ta passion te perd, cher ami. Ouvre les yeux; tu deviendras plus objectif, plus mûr et sensé.
Ton ami politicien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire