10 mai 2012

L'université est inutile? Réaction d'un ami

"Mon cher Claver,
Je lis ton blog mais me réserve de t'écrire mes réactions. Félicitations pour ton esprit ouvert, surtout pour ton écriture si agréable et si aisée à comprendre. Tes sujets sont très variés. J'admire surtout ta régularité sur le blog, tu écris de plus en plus souvent. Certaines de tes analyses sont bonnes bien que tu cèdes facilement à la polémique. C'est ton blog, après tout; tu as le droit d'en faire ce que tu veux comme tu clames haut et fort ta liberté d'y mettre ce qui te vient dans la tête. Je ne peux que respecter ta position. Je connais tes idées que tu répètes à cor et à cri. Lorsque je repense à nos discussions d'autrefois, je trouve que tu n'as pas du tout changé. La même résolution, la même détermination te caractérisent. C'est vraiment toi. Je te retrouve. Toujours aussi taquin, rusé, astucieux, embrouilleur, sophiste et dialecticien comme on disait en philosophie. Permets toutefois que j'en vienne à l'inutilité de l'université de notre pays.
Plutôt que des théories compliquées, nous avons besoin de travail pratique, des boulots quoi. Plutôt que de longues réflexions philosophiques ou idéologiques, nous avons besoin d'eau, d'électricité et de nourriture. Du concret, du tangible. Le reste n'est que blablabla.
Soutenir que l'université ne serve à rien signifie que tu humilies et insultes tes collègues qui bossent dans des conditions difficiles et précaires. Le professeur Biyoya a été clair dans ses réponses, en dénonçant l'apathie du système et en rappelant au gouvernement sa responsabilité dans la gestion universitaire. Quel mal y a-t-il à cumuler des fonctions lorsqu'on est organisé, dynamique et pratique? Il faudrait selon moi repenser l'université telle qu'elle se présente aujourd'hui. Ce n'était pas le cas il y a trente ans ou plus lorsque tout diplômé était assuré d'une situation économique décente et enviable. Que l'université soit en crise permanente, je te le concède.
Même l'université occidentale subit la crise. N'est-ce pas toi qui m'as raconté que le niveau des étudiants que tu as eus à Humboldt de Berlin en 2009 était plus bas que celui des années 99-2000/1? Pourquoi en fais-tu un problème lorsqu'il s'agit de la RD Congo? Je te conseillerais de venir enseigner dans le pays qui t'a vu naître et promouvoir l'éducation des tiens propres car tu vis trop loin du pays pour évaluer objectivement le genre de vie que mènent un professeur et un étudiant d'université ici. Avant la qualité et l'excellence, les gens doivent d'abord assurer leur minimum vital; tout le problème vient de là. L'université mérite une réforme profonde: elle doit redéfinir sa mission et ses objectifs, seule condition pour qu'elle retrouve le rôle d'éveilleur de conscience qu'elle a joué par le passé. C'est tout ce que je voulais te dire."
JP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire