6 mai 2012

Le PIB par habitant de la RDC en 2011

"Le PIB par habitant est plus représentatif que le PIB courant pour mesurer le niveau de vie d'un pays. Le classement ci-dessous est ainsi radicalement différent de celui par PIB courant. En tête, le Luxembourg affiche un PIB de 122 000 dollars par habitant, suivi du Qatar (97 000 dollars) et de la Norvège (96 000 dollars). Les Etats-Unis ne sont plus que 15e, avec un PIB par habitant de 48 000 dollars. La France est 20e avec 44 000 dollars par habitant. En queue de peloton, la République démocratique du Congo (RDC) et le Burundi doivent se contenter de 200 dollars environ par habitant."
(http://www.journaldunet.com/economie/magazine/classement-pib.shtml)

Les chiffres sont une indication moyenne. Je connais des personnes impayées durant toute l'année 2011. J'en connais qui ne gagnent que 5 ou 10 dollars par mois. Et les députés nationaux perçoivent 6000 dollars, en plus d'autres avantages (jeep, per diem, etc. ) En fait, il y a de l'argent au pays mais il est mal distribué. Ce qui explique la ruée vers la politique même pour des individus qui n'en ont aucune compétence. Mes amis et cousins se sont poignardés à Kenge pour occuper les trois places qui leur étaient imparties. Un vrai drame!
Où vont nos diamants, nos cuivres, nos coltans, et autres minerais dont regorge le pays? Voilà la vraie question à laquelle nos gouvernants passés et actuels devraient répondre. C'est en fait le seul vrai défi politique: assurer le bien-être de la population.
Vous comprenez pourquoi je m'insurge contre la démocratie-jeu de mascarades et de marionnettes. Je confirme que la démocratie est un leurre pour nous. On aide, en votant, des individus à s'enrichir plutôt que le pays à se développer, plutôt que les habitants à élever leur niveau de vie et à jouir d'une meilleure vie. Il y a des individus qui tirent énormément profit des rétombées de la guerre et souhaient la voir perdurée. L'homme qui réussit un grand coup, comme on dit là bas, est plébiscité comme modèle à suivrre. Escroquerie, corruption, extorsion de biens de l'état et d'autrui, traffic d'influences, détournement financier, constituent des moyens efficaces pour se constituer impunément des fortunes collossales que le seul salaire ne saurait justifier. C'est cela le vrai problème chez nous.
A mon ami politicien, je dis: "Volez, mais laissez-nous en vie, en paix!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire