26 nov. 2012

Claver Jr, un Barbadien étonnant


Dimanche 25 novembre 2012. Nous sommes exceptionnellement allés à l'église St Patrick à Bridgetown. D'habitude, nous nous rendons à St Francis, la plus proche. C'était de véritables retrouvailles avec les paroissiens avant, pendant et après la messe. Avant la sortie, Msgr Blackett le curé a demandé que soit chantée l'hymne nationale comme la Barbade commémore son indépendance ce 30 novembre.  J'ai vu Claver Jr. mon fils se lever, jambes et mains en position fixe, le front dressé, sérieux comme un garde suisse. A mon grand étonnement et plaisir, il a chanté très fièrement l'hymne nationale de son pays natal. A la fin, une dame qui l'a suivi est allée l'embrasser et le féliciter en "prétendant" qu'elle-même ne connaissait pas l'entiereté du texte que Claver maîtrisait si parfaitement. J'étais surpris car je ne l'avais jamais entendu chanter cette hymne auparavant. Beaucoup de pensées me sont passées par la tête, à le voir et à l'entendre chanter son pays. Eh oui, c'est son pays, le seul qu'il connaît; et c'est le cas de le dire: un Barbadien étonnant!

Pour la petite histoire, Claver Jr et sa soeur Madeleine-Chrystelle ont besoin d'un visa pour se rendre en RD Congo, le pays de leurs parents et ancêtres. Ils auront six ans le 3 décembre. Ironie du déracinement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire